Amazon détrône Picard et devient l’enseigne préférée des Français

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La 3ème édition de l’étude menée par OC&C sur l’attractivité des enseignes montre qu’Amazon est devenue l’enseigne préférée des Français, détrônant Picard, leader les deux années précédentes.

Amazon

En soi, la prise de pouvoir du site de ventes en ligne américain est un révélateur des bouleversements en cours dans la grande distribution. « Une enseigne sur deux, dans le top 15, est un pure-player Internet ou un spécialiste de la vente à distance de produits de beauté », souligne en effet Jean-Daniel Pick, associé du cabinet OC&C.

C’est dire si la pression est forte, pour les enseignes en « dur ». « Cela souligne dans tous les cas la nécessité d’adopter une stratégie multicanal », analyse de son côté Guy-Noël Chatelin, également associé chez OC&C.

 

Top 3 Alimentaire

  1. Picard : 2ème
  2. Leclerc : 21ème
  3. Auchan : 21ème

Gros écarts dans l’alimentaire, où l’image prix joue beaucoup sur l’attractivité générale de l’enseigne. Ainsi, Carrefour, 61ème à égalité avec Cora, se trouve très largement distancée. Seules les enseignes du groupe Casino font moins bien (Géant, 71ème, Casino, 83ème).

 

Top 3 Mode

  1. Vente-privée : 6ème
  2. Galeries Lafayette : 16ème
  3. Zara et Printemps : 26ème

Situation difficile pour les enseignes historiques de centre-ville, confrontées à la concurrence féroce des pure-players, Amazon et Vente-privée notamment. Leur attractivité est en berne ; elles ne peuvent faire l’impasse sur de nouvelles manières de vendre.

 

Top 3 Maison

  1. Ikea : 6ème
  2. Maisons du Monde : 16ème
  3. Alinéa : 44ème

Derrière l’inatteignable Ikea, la performance de Maisons du monde est notable. L’enseigne réussit le tour de force, sur de petites surfaces généralement, d’allier choix et petits prix. De quoi la placer parmi les enseignes qui comptent désormais.

 

Top 3 Bricolage

  1. Leroy Merlin : 16ème
  2. Castorama : 44ème
  3. Brico Dépôt : 49ème

Pas sexy le bricolage ? Pas chez Leroy Merlin apparemment. L’enseigne se classe étonnamment haut dans le classement. Elle bénéficie d’une politique rondement menée pour en changer l’image, et la sortir du seul carcan des accros du bricolage en ciblant désormais les femmes et les novices mieux que ne peut le faire la concurrence.

Classement des vingt enseignes et concepts les plus attractifs, selon l'étude annuelle du cabinet OC&C

 

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