Amazon dévoile Echo Dot, son assistant maison à petit prix [Vidéo]

|

Avec le lancement d’Echo Dot, le 3 mars 2016, Amazon élargit sa gamme d’assistant vocaux Echo. Grâce à un simple boitier, Amazon permet de transformer n’importe quel haut-parleur en véritable assistant de la maison. L’e-commerçant a aussi présenté Amazon Tap, une nouvelle version de son haut-parleur intelligent. 

Avec Echo Dot, Amazon transforme une chaîne hifi en appareil intelligent.
Avec Echo Dot, Amazon transforme une chaîne hifi en appareil intelligent. © Amazon

Qu’elles s’appellent Siri, Google Now ou Cortana, les grandes compagnies du numérique ont développé leur assistance vocale. Chez Amazon, c’est Alexa qui fait office de majordome maison depuis novembre 2014, grâce au haut-parleur Echo. Amazon a annoncé agrandir cette gamme de produit, le 3 mars 2016, avec le lancement de l’Echo Dot. Ce mini boitier ne fait pas office de haut-parleur, comme son grand frère, mais s’affiche à un prix sensiblement inférieur (89 dollars contre 179 dollars). A ce prix-là, Echo Dot, qui ressemble à un palet de hockey, doit être relié à un haut-parleur ou une chaîne hifi pour fonctionner, avec un câble audio ou une connexion Bluetooth. A la clé, l’utilisateur peut lancer, uniquement grâce à la commande vocale, ses playlists sur Spotify, Pandora ou Amazon Music, mettre une alarme, poser des questions à Alexa sur son emploi du temps, la météo, ou tout ce qui lui passe par la tête. Comme sur la première version d’Echo, Alexa permet de commander un Uber, une pizza chez Domino’s, ou ce que souhaite l’utilisateur sur le site d’Amazon. La domotique intéresse toujours Amazon : Echo Dot peut être relié au thermostat Nest pour contrôler la température de la maison, et à d’autres objets du même type. Avec Echo Dot, Amazon transforme le moindre haut-parleur en appareil intelligent.

Amazon limite les commandes… à ceux qui possèdent déjà un haut-parleur Echo

Echo Dot sera disponible à partir du 31 mars 2016 aux Etats-Unis, Amazon n’a pas précisé si la gamme Echo sera, à termes, disponible en France ou en Europe. Si l’Echo Dot s’affiche à un prix abordable, Amazon a volontairement limité la demande. Seuls les membres premium peuvent le commander et uniquement via la commande vocale Alexa. Impossible de le commander sur le site d’Amazon, le client devra obligatoirement le commander par la voix, à partir de l’Amazon Echo qu’il possède déjà, ou à partir de la Fire TV, s’il est client. Le site américain The Verge explique que certains ont trouvé comment contourner cette difficulté, sur l’application Amazon pour les utilisateurs d’iOS, ou grâce à un lien qui existerait.

Deux nouveautés pour le prix d’une

A côté de l’Echo Dot, Amazon a présenté l’Amazon Tap : un haut-parleur mobile, connecté par Bluetooth et Wifi. Avec la commande vocale Alexa, l’Amazon Tap offre les mêmes fonctionnalités que l’Amazon Echo, et a l’avantage d’être moins cher. Seul bémol, contrairement à Echo qui reste en permanence sur le qui-vive, pour alerter Alexa, sur l’Amazon Tap, il faut appuyer sur un bouton avant de poser une question. Amazon Tap sera disponible le 31 mars 2016, à 129,99 dollars. 

 

La présentation d'Amazon Echo, qui semble tout droit extraite du film Her de Spike Jonze :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message