Marchés

Amazon élue enseigne la plus fiable au monde

|

CLASSEMENT Amazon demeure l’enseigne la plus fiable au monde, selon un sondage OC & C, malgré les taxes et les conflits qui opposent l’entreprise à certains salariés.

Amazon logo

Un récent sondage dévoile le classement des enseignes les plus fiables au monde. En tête, Amazon, suivi de DM, Picard et Yves Rocher. Les 30 000 consommateurs votant prenaient en compte plusieurs critères comme la confiance, le rapport qualité-prix, les services, les produits et la capacité multi-canal. Le large choix de produits proposés par l’enseigne semble avoir influencé le vote des consommateurs.

Déjà premier du classement l’année dernière, Amazon perd cependant un peu de sa suprématie  avec une baisse globale de son score de 4,3%. Les récents conflits de l’enseigne en Allemagne et au Royaume-Uni pourraient avoir pesé dans la balance.

Mais d’autres enseignes sont touchées par cette baisse de score. C’est le cas de Tesco, qui subit de plein fouet le scandale de la viande de cheval, de Zappos qui avait connu une perte de données clients et de Neiman Marcus qui avait avoué utiliser de la vraie fourrure sur des produits estampillés fourrure artificielle.

OC & C, cabinet de conseil en stratégie qui a réalisé le sondage, s’est exprimé sur la première place décrochée par Amazon. “Historiquement, il est avéré que la confiance est un des facteurs les plus importants pour un détaillant et ça a longtemps été l’une des plus grandes forces d’Amazon sur plusieurs marchés. L’expérience récente de l’enseigne en Allemagne montre à quelle point la confiance peut-être fragile et l’impact qu’elle peut avoir sur la perception globale des consommateurs.“

Le sondage a été réalisé auprès de 30 000 consommateurs dans neuf pays et révélé lors du World Retail Congress.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter