Amazon facture désormais... 1 centime pour les frais de port sur les ventes de livres

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dura lex sed lex… La loi est dure, mais c’est la loi… Peut-être, oui, mais pas pour Amazon.

Amazon facture désormais... 1 centime pour les frais de port sur les ventes de livres
Amazon facture désormais... 1 centime pour les frais de port sur les ventes de livres

Le Parlement vote une loi très vite dite "anti-Amazon" parce qu’il s’agit de désormais interdire de cumuler remise de 5% accordée sur les livres et gratuité des frais de port ? Qu’à cela ne tienne. Cette loi, en vigueur depuis ce jeudi 10 juillet, est déjà rendue quasi caduque. Enfin disons qu’elle est du moins déjà très largement contournée…

1 centime

Amazon, en effet, applique désormais un surcoût de… 1 centime d’euro "pour toute commande contenant uniquement des livres sans minimum d'achat". Le service n’est plus gratuit. Rien à redire, donc. La loi est respectée. Fermez le ban. Du côté de la Fnac, surprise : rien encore sur son site où, pour l’heure encore, tout reste gratuit. Mais ce n’est qu’une question de temps."Quelques jours, tout au plus, afin de basculer nos systèmes informatiques aux nouvelles règles", indique-t-on en effet à La Fnac.

Retrait en magasin

Très prochainement, donc, la Fnac, elle aussi, appliquera ce surcoût de 1 centime d’euro. Avec, pour elle, une chance en plus que n’a pas Amazon: celle de pouvoir profiter de cette nouvelle loi pour dire et redire que la grauité est toujours de mise pour quiconque choisi de retirer ses achats en magasin.

 

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur inter

2 commentaires

Editeur

15/07/2014 14h56 - Editeur

Attention aux erreurs d'interprétation : Amazon propose certes les frais de port à 1cts, mais n'applique désormais plus les 5% de réduction sur les livres. Cela signifie donc qu'en achetant son livre dans un magasin physique qui fait les 5% de réduction, le client paiera moins cher qu'en achetant chez Amazon (ce qui n'était pas le cas auparavant car Amazon cumulait les 5% et les frais de port gratuits). Cette loi est donc bien défavorable à Amazon, tant que les libraires et les surfaces culturelles jouent le jeu et proposent les 5% de réduction à leurs clients. Mais Amazon a de la chance: en communiquant sur le fait que les clients "ne paieront qu'1cts de livraison", les journalistes occultent le fait que les clients ne bénéficient plus des 5% de réduction! A bon entendeur...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Alex

10/07/2014 18h52 - Alex

La loi n'est pas caduque ni contournée avec des frais à 1 centime : la loi interdit le cumul de la remise de 5% ET de la gratuité des frais. Amazon maintient les frais de port gratuits mais ne fait plus les 5%, donc la loi est respectée.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire

Alexandra Suire

Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou

Arnauld De Saint Pastou

Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec

Alain Keravec

Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig

Régis Koenig

Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Anne-Laure Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie et du fusion acquisition du groupe Fnac Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Dubourg

Régis Dubourg

Directeur général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA