Amazon ferme son site marchand chinois et ne conserve que le crossborder

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La concurrence des acteurs locaux très dominants et le ralentissement de l'e-commerce chinois ont conduit Amazon à décider de fermer sa marketplace dans le pays. Il y conserve toutefois ses activités crossborder.

Amazon ferme son site marchand chinois et ne conserve que le crossborder
Amazon ferme son site marchand chinois et ne conserve que le crossborder© Susan // Blog Connecting Four

Amazon annonce qu'il fermera son site chinois dans 3 mois, le 18 juillet 2019. La forte concurrence des acteurs locaux l'auront empêché de s'y faire une place : Tmall (groupe Alibaba) et JD.com totalisaient 82% de l'e-commerce chinois en 2018 selon iResearch Global. L'activité chinoise de l'américain, non profitable et en croissance insuffisante, ne justifiait vraisemblablement plus d'être poursuivie. Il est vrai qu'à moins de rechercher un produit importé en particulier, les consommateurs chinois n'avaient pas de raison d'acheter sur Amazon, qui livre moins vite que Tmall et JD. En outre, l'e-commerce chinois connaît actuellement un véritable ralentissement, comme en attestent la plus faible croissance enregistrée fin 2018 par Alibaba depuis 2016, ainsi que les réductions d'effectifs annoncées en avril par JD.com.

Amazon reste en Chine, notamment via le crossborder

Concrètement, Amazon notifie actuellement ses vendeurs chinois qu'il n'opérera plus sa marketplace dans le pays et arrêtera dans les semaines qui viennent tous ses services aux vendeurs. Il sera aussi probablement amené à fermer quelques uns de ses entrepôts dans le pays. Les vendeurs chinois pourront en revanche continuer à exporter via le programme Amazon Global Selling. Par ailleurs, les internautes chinois pourront toujours commander sur le site international de l'e-commerçant pour se faire livrer depuis les Etats-Unis, l'Europe ou le Japon. L'américain demeure également présent dans l'Empire du Milieu au travers d'Amazon Web Services, de ses liseuses Kindle et de son offre de contenus en ligne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA