Amazon fête ses 20 ans avec un Premium Day

Une chose est sûre, Amazon sait créer l’événement. Les précédents du Black Friday en sont un parfait exemple. Mais le géant américain est allé plus loin encore avec, cette fois, 200 000 articles annoncés en soldes. 

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Amazon fête ses 20 ans avec un Premium Day
Xavier Garambois, directeur général d’Amazon Europe

Les enjeux

  • Créer l’événement pour fêter dignement les 20 ans du lancement du site, et les 15 ans d’amazon.fr.
  • Promouvoir le service d’abonnement Premium (livraison gratuite en un jour ouvré, accès à la bibliothèque de prêt de 600 000 ebooks, stockage de photos, etc.) 

 

C’est comme si la totalité des références d’un hypermarché se trouvait subitement mise en promotions… Et un très très grand hyper encore. Voilà pour donner une petite idée de la prouesse qu’Amazon a voulu accomplir avec son opération Premium Day, le 15 juillet.

Ce jour-là, en effet, et ce jour-là seulement, pour ses membres Premium, l’e-retailer a proposé à la vente plus de 200 000 articles à prix barrés. Et pas n’importe lesquels : n’allez pas croire qu’il s’agissait de déstocker les fins de série, surtout pas. De la PS4 aux casques audio Bose, en passant par les DVD de la série culte Game of Thrones, ce sont bien les « top produits » qu’on pouvait trouver en promos. Le principe ? Des remises pouvant aller jusqu’à 60 % sur « plus de 2 600 offres éclairs avec un petit quart d’heure seulement pour pouvoir en profiter avant de passer à une autre », rapporte Xavier Garambois, directeur général d’Amazon Europe

En clair, Amazon se préparait à un feu d’artifice de visites et de clics sur son site, au lendemain de la Fête nationale. Pour donner une petite idée de l’enjeu, à l’occasion du dernier Black Friday, qui fut pour l’enseigne un grand succès, Amazon avait alors mis en jeu quelque 30 000 articles. Seulement, serait-on tenté de dire… Or, quand on sait que cette opération est devenue pour Amazon l’un des tout premiers jours d’activité de l’année, on devine aisément le potentiel que le géant du web a vu dans ce Premium Day.

200 000 : le nombre d’articles soldés lors duPremium Day,ce 15 juillet 2015.

Source : Amazon

 

Les enjeux

  • Créer l’événement pour fêter dignement les 20 ans du lancement du site, et les 15 ans d’amazon.fr.
  • Promouvoir le service d’abonnement Premium (livraison gratuite en un jour ouvré, accès à la bibliothèque de prêt de 600 000 ebooks, stockage de photos, etc.) 

 

Réservés aux abonnés

Avec, quand même, non pas un bémol, mais disons une limite à l’opération : comme son nom l’indique, ce Premium Day était réservé aux seuls abonnés du service Premium d’Amazon, soit « plusieurs dizaines de millions dans le monde », avance Xavier Garambois. « L’idée, avec cette journée, est de remercier et récompenser tous ces membres Premium qui nous ont fait confiance depuis le lancement du service en 2005 aux États-Unis, et en 2008 en France, explique le directeur général. C’est aussi une manière de fêter dignement les 20 ans d’amazon.com [créé en 1994, l’e-commercant a ouvert son service en ligne le 16 juillet 1995, NDLR] et les 15 ans d’amazon.fr, et avec l’espoir de pérenniser ensuite l’événement dans les années à venir. »

Juste avant, et pour permettre à ceux qui n’étaient pas encore membres du service Premium de pouvoir participer, Amazon a organisé en amont, pendant trois jours, du 6 au 8 juillet, une grande campagne de recrutement, faisant passer ponctuellement le tarif d’adhésion de 49 à 29 €. De mauvaises langues laissent d’ailleurs entendre que cette « opé » pourrait être vue comme une manière de relancer le recrutement sur un service qui pourrait fédérer moins de clients que prévu.

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