Marchés

Amazon Fresh "sera très rentable" aux Etats-Unis selon les analystes financiers

|

Le marché des "produits frais emballés" représenterait au moins 220 milliards de dollars aux Etats-Unis. Et pour l’analyste financier Carlos Kirjner, le modèle Amazon Fresh, déjà présent à Seattle et à Los Angeles, devrait rapidement gagner en part de marché et devenir très profitable.

Le site Amazon Fresh.
Le site Amazon Fresh.© DR

A l’image de la réaction de Michel-Edouard Leclerc la semaine dernière, Amazon Fresh est un sujet qui agace les patrons de la grande distribution française. Ce qui doit bien traduire un réel danger pour eux, au-delà du petit pourcentage de part de marché qu’Amazon arriverait à grappiller en s’installant en France. Repérée sur le blog du Furet du Retail, une analyse financière explique pourquoi.

Taux de pénétration de 4%

En fait, c’est surtout le modèle de rentabilité qu’attaquent les leaders Français. Un modèle qui devrait devenir "très rentable dès l’année prochaine" si l’on en croit Carlos Kirjner. L’analyste financier du cabinet Sanford Bernstein estime que "la croissance incrémentale des marges pourrait atteindre 16% lorsqu’Amazon aura un taux de pénétration de 4% sur les PGC". Il estime par ailleurs que les frais fixes devraient alors représenter 3% des ventes et que la marge opérationnelle serait de 13%. Toujours selon lui, "Amazon est habitué à bien penser ses modèles avant de les lancer à plus grande échelle. C'est ce qui fera la différence avec les expériences passées comme Webvan ou les plus récentes qui ne sont toujours pas profitables malgré de très lourds investissements en infrastructures comme Ocado et Fresh Direct".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message