Amazon gère aussi ses retours produits par casiers automatiques

|

Le e-commerçant poursuit le déploiement de casiers automatiques de retrait produit dans des commerces de proximité des grandes métropoles américaines (garages, magasins de proximité…), en les dédiant aussi, désormais, au retour produit. En moyenne, plus d’un tiers des produits livrés au client du e-commerce est retourné, impliquant une coûteuse logistique retour. Le même transporteur gèrera la livraison et l’enlèvement des produits.

Amazon installe des casiers dans les magasins de proximité depuis plusieurs années.
Amazon installe des casiers dans les magasins de proximité depuis plusieurs années.© F.M.

Après les casiers de livraison de commandes web, voici les casiers de livraison et de retour. Amazon poursuit actuellement aux Etats-Unis dans les commerces de proximité, le déploiement des « lockers », où les clients retirent gratuitement leur commande web. La nouveauté, c’est qu’ils peuvent aussi y déposer les produits dont ils ne veulent plus, gratuitement toujours, révèle le Wall Street Journal.

Moins de coûts logistiques

Comme pour le retrait, le système fonctionne avec la saisie d’un code reçu par mail ou SMS, qui déclenche l’ouverture d’un casier, dans lequel le client dépose son produit.  Ils disposent d’un à deux jours, suivant les cas, pour procéder au retour par casier.

Aux Etats-Unis, plus d’un tiers des commandes web sont retournées par les clients, occasionnant de gros frais de logistique retour pour les e-commerçants qui, à l’image d’Amazon, concentrent leurs efforts sur la livraison le jour-même. Dorénavant, le transporteur qui assure la livraison, gèrera également le retour, ce qui permet d’éviter de rouler à vide. Seule limite pour le client : la taille du produit retourné ne doit pas excéder une certaine taille, pour entrer dans le casier.

 

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message