Amazon Go débarquera prochainement à Londres

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Des cadres américains d'Amazon rechercheraient actuellement dans la capitale du Royaume-Uni un espace de vente de 280 à 465 mètres carrés.

amazon go
amazon go© Rémy Gérin

Amazon pourrait prochainement poser un premier pied hors des Etats-Unis avec sa supérette sans caisse ni personnel, Amazon Go. Le géant compte ouvrir un premier magasin high tech en plein cœur de Londres, à proximité du carrefour commerçant d'Oxford Circus, selon des informations de l'hebdomadaire britannique The Sunday Telegraph. Selon des sources proches du dossier, des cadres d'Amazon US rechercheraient actuellement dans la capitale du pays un espace de vente de 280 à 465 mètres carrés.

Amazon testerait ainsi l'appétence des Britanniques pour ce petit supermarché truffé de caméras, dont les données sont analysées par des logiciels de reconnaissance d'image pour suivre les clients à la trace, savoir ce qu'ils ont mis dans leur panier afin de leur permettre d'être facturés sans faire la queue en caisse et sans scanner eux même leurs produits avec leur smartphone. Une implantation qui, si elle fonctionne, pourrait aggraver la crise que traverse actuellement le retail anglais. Plus de 22 000 postes ont été supprimés en six mois au Royaume-Uni dans le secteur.

Le groupe, qui prévoit d'ouvrir plus de 3000 Amazon Go dans le monde d'ici 2021, pourrait ensuite essayer de déployer son enseigne dans le reste de l'Europe. Mais il va devoir avancer avec prudence sur le Vieux continent, où la reconnaissance faciale est loin d'être une pratique courante et où le Règlement général sur la protection des données, qui veille sur les données personnelles des citoyens, est appliqué dans les pays membres de l'Union européenne depuis le mois de mai 2018.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA