Amazon Go pourrait générer 4,5 milliards de dollars de CA en 2021

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Mais attention, Amazon pourrait débourser jusqu'à 3 milliards de dollars pour déployer ses 3000 magasins sans caisse ni personnel dans le monde d'ici 3 ans.

Amazon Go pourrait générer 4,5 milliards de dollars de CA en 2021.
Amazon Go pourrait générer 4,5 milliards de dollars de CA en 2021.© Rémy Gérin

Amazon Go, la chaîne de magasins sans caisse ni self check out qu'Amazon déploie en ce moment aux USA, générerait en moyenne 50% de chiffre d'affaires de plus qu'une supérette classique, selon des estimations de RBC Capital Markets. En utilisant leurs propres achats dans les neuf magasins futuristes ouverts à date par le géant du net comme données de référence, les analystes du cabinet ont calculé que le montant moyen d'un achat chez Amazon Go est de 10 dollars environ. Ils ont également compté le nombre de visiteurs moyen par jour, qui est de 550. Chaque magasin Amazon Go générerait, selon ces estimations, 1,5 million de dollars de chiffre d'affaires par an (ces résultats évoluent évidement en fonction de la taille de ces espaces de ventes, qui vont de 42 à 185 mètres carrés). En comparaison, une supérette de taille équivalente à la moyenne de celle des neuf Amazon Go ouverts aujourd'hui génère 1 million de dollars de ventes par an, selon des données de l'association nationale américaine des magasins de proximité.

50% de CA de plus qu'une supérette traditionnelle

Mais attention, Amazon teste différents assortiments de produits : la gamme proposée dans ses espaces de vente n'est donc pas harmonisée. Certains proposent des articles d'épicerie comme une supérette traditionnelle alors que d'autres sont concentrés sur des plats préparés, comme des salades et des sandwichs, qui le rendent plutôt concurrents d'espaces de restauration rapide comme Pret A Manger, qui a engrangé en 2016 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires de 444 magasins, soit 2,5 millions de dollars de vente par magasin en moyenne, un chiffre d'affaires plus proche de celui généré par les fast-food comme McDonald's que de celui d'un magasin de proximité.

Amazon prévoit d'installer 3000 Amazon Go dans le monde d'ici fin 2021, selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg en septembre 2018. Si le groupe respecte ce plan de déploiement agressif et que les estimations de RBC Capital Markets sont justes, Amazon Go devrait générer 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an d'ici trois ans. Mais ce déploiement a un coût élevé : la création du premier Amazon Go aurait demandé à Amazon un million de dollars d'investissement rien que pour le hardware, selon Bloomberg. Amazon pourrait dépenser jusqu'à 3 milliards de dollars pour créer ses 3000 Amazon Go selon des estimations d'un analyste de Morgan Stanley.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA