Amazon incite les fabricants à créer des marques exclusives pour sa plateforme

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Le développement de marques propres est désormais jugé trop cher par le géant de l’e-commerce, qui travaille déjà avec des partenaires externes comme Equal, GNC ou encore Tuft and Needle.

Jeff Bezos
Jeff Bezos © Amazon

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Amazon préfères désormais pousser des entreprises tierces à créer des produits et des marques exclusives commercialisées uniquement sur sa plateforme de vente en ligne, plutôt que de les développer en interne comme il le faisait jusqu'alors, indique le Wall Street Journal dans un article. Amazon aurait jusqu’à aujourd’hui développé plus d’une centaine de ces marques propres, mais la groupe juge maintenant cet exercice trop coûteux en temps et en argent, assure le quotidien américain. Externaliser cette partie du process permet à l’e-commerçant de concentrer ses ressources sur les marques propres qu'il a déjà créées, tout en continuant d’élargir le nombre d’offres exclusives proposées sur son site, pour continuer à attirer ses clients, sans supporter directement les frais de développement.

Le spécialiste des produits de nutrition GNC, le fabricant d’édulcorants Equal ou encore de matelas direct to consumer Tuft and Needle font partie de la première vague des partenaires d'Amazon. Créer des produits et des marques exclusives pour Amazon présente pour ces entreprises un risque de cannibalisation de leur offre traditionnelle, mais elles voient malgré tout ce partenariat avec Amazon comme une opportunité : en plus d’encaisser des ventes supplémentaires auprès d’un public plus jeune que leurs clients habituels, notamment pour Equal, et donc d’élargir leur base clients, ces sociétés apprennent à être plus flexibles : « Nous avons développé ces produits exclusifs en 90 jours, contre 12 à 24 mois traditionnellement », indique Brian Huff, le président Amérique du Nord d’Equal. L’e-commerçant assiste ses partenaires dans le lancement de leurs articles sur son site et dans la gestion de leur marketing. Ils apparaissent au sommet des résultats des recherches produits effectuées par les internautes sur Amazon.

Mais GNC et Equal ont fait face à des charges plus élevées que prévu, notamment car ils doivent gérer des envois de produits dans des délais plus courts que sur leurs circuits de vente traditionnels.

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