Amazon installe une consigne de retrait au centre commercial Euralille

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Après la région parisienne et Villeneuve-d’Ascq, c’est au tour du centre commercial Euralille d’accueillir des casiers de retrait automatiques, baptisés outre-Atlantique Amazon Lockers.

Amazon Lockers Manhattan New York
Amazon Lockers Manhattan New York© Wikimedia Commons

55 casiers de trois tailles différentes. C’est la nouvelle installation signée Amazon au centre commercial Euralille, dans le Nord-Pas-de-Calais, comme le rapporte le quotidien local La Voix du Nord dans un article publié le 19 janvier 2016. Il s’agit de la troisième installation de borne de ce type, après la région parisienne au centre commercial So Ouest (92) et Villeneuve-d’Ascq et son centre V2, deux centres commerciaux gérés par Unibail Rodamco, en 2015. Cette consigne est située à l’entrée de la passerelle de la gare Lille-Flandres, l’une des entrées d’Euralille. Son fonctionnement est simple : lorsque le colis est déposé par le transporteur dans le casier, l’acheteur reçoit un SMS avec un code qu’il suffit d’entrer. Si l’avis de dépôt se fait par mail, le client doit l’imprimer et scanner le code-barres qui s’y trouve. Il dispose d’un délai de trois jours pour effectuer son retrait.

Des tests menés chez Darty, Decathlon ou Intermarché

C’est en 2011 que ces casiers ont fait leur apparition aux Etats-Unis à San Francisco, Seattle, New York et Washington, puis à Londres, en Grande-Bretagne. Depuis, l’e-commerçant cherche à déployer ce système dans les centres commerciaux français, qui peuvent tirer quelques avantages de ce dispositif, comme une augmentation du trafic. Par ailleurs, il est entièrement pris en charge par Amazon, qui règle l’ensemble des frais liés à l'installation, l'entretien, le service à la clientèle et les opérations quotidiennes du Locker.

Les casiers de retrait ont le vent en poupe, avec différents tests menés chez Monoprix, Darty, Decathlon, Weldom, Intermarché ou encore Casino via Cdiscount. Beaucoup d’enseignes y voient un dispositif complémentaire de leur stratégie Click & collect.

1 commentaire

LAZZARETTI

03/05/2016 16h58 - LAZZARETTI

Bonjour Je suis Valérie Lazzaretti Responsable des Services Généraux de la Sté Kantar et serai intéressée par la mise en place de ces casiers Amazon au sein de notre Société. Auriez-vous les coordonnées d'un commercial Je vous en remercie Cordialement V. Lazzaretti

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