Amazon invente le Minority Report du commerce

|

Moins spectaculaire que les drones, mais redoutablement efficace. L'arme dont Jeff Bezos vient de se doter pourrait révolutionner le commerce en ligne. Du moins si l'on en croit l'information révélée par le Wall Street Journal qui indique qu'Amazon possède une technologie de prédiction des achats.

Avec son système de prédiction des ventes, Amazon veut accélérer la livraison des produits chez les clients.
Avec son système de prédiction des ventes, Amazon veut accélérer la livraison des produits chez les clients.

Dans le rôle de Tom Cruise, Jeff Bezos. Sa mission ? Prévoir vos prochains achats afin de déclencher une livraison avant même d’avoir payé le produit. Pour cela, Amazon a déposé discrètement un brevet intitulé "méthode et système pour une livraison de colis anticipée" dans lequel il liste les items à prendre en compte pour arriver à ce tour de passe-passe : articles consultés, anciennes commandes, retours produits, contenu de la shopping card, et même le temps passé par le curseur de la souris sur l’image d’un produit…

L'éloge de la rumeur

Une fois l’article cerné par le marchand, il envoie le colis dans un hub ou dans un camion dans l’attente du click d’achat final. La prédiction existe déjà dans la conso, puisque certains produits comme les réfrigérateurs sont déjà capables d’alerter son propriétaire lorsqu’il est temps de racheter du lait. Mais cette nouvelle forme d’anticipation propulse Amazon dans le commerce du futur de manière moins anecdotique que la livraison par drone sur lequel Jeff Bezos avait été beaucoup plus disserte

Plan expliquant le processus de livraison intégrant le module de prédiction des ventes:

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message