Amazon, l'empire Bezos (Amazon.com, Kindle...) (maj le 7/02)

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Amazon.com est un site e-commerce américain, lancé dans les années 1990 par Jeff Bezos.

Amazon

 

Histoire : 
 
 
En juillet 1995, Jeff Bezos, entrepreneur américain et spécialiste en informatique, lance le site e-commerce Amazon.com et crée l’entreprise Amazon, basée à Seattle, aux Etats-Unis.

Cette e-boutique n’est, au départ, qu’une librairie en ligne. Le premier livre vendu est Fluid Concepts and Creative Analogies de Douglas Hofstadter.

Le fondateur demande ensuite aux lecteurs de rédiger des critiques sur les livres lus depuis sa plateforme, ce qui lui permet d’interagir avec eux.
 
 
Au fil des années, Amazon élargit son éventail de produits et propose des CD, DVD, puis des morceaux de musique en téléchargement, des produits informatiques et des équipements de la maison.
 
En moins de deux décennies, Amazon passe d’une catégorie à 16 catégories de produits commercialisées, grâce à plusieurs partenariats conclus avec d’autres sites.
 
Cette politique freine la croissance du résultat d’Amazon, qui annonce une perte nette de plus de 115 millions de dollars, en 2000. Au deuxième trimestre de la même année, la vente de livres, CD et Vidéos réussit à dégager un bénéfice de 10 millions de dollars. 
 
En effet, il a fallu du temps pour que la stratégie de la centralisation des stocks, apporte ses fruits après la démocratisation du concept « low cost » auprès de la clientèle américaine.
 
 
Dates clés : 
 
 
1995 : Création du site amazon.com.
1997 : Entrée en bourse.
2006 : Lancement de la gamme de services d'infrastructure informatique Web, nommée Amazon Web Services.
2007 : Lancement du premier appareil Amazon Kindle aux États-Unis.
2009 : Lancement de la version internationale du Kindle.
Novembre 2011 : Lancement de Kindle Touch aux États-Unis.
Mars 2012 : Lancement de Kindle Touch en France.
 
 
Réalisations : 
 
 
Symbole du e-commerce américain, Amazon se développe depuis 1995, sous la tutelle de son ambitieux PDG, Jeff Bezos.
 
Tout en appliquant un business model classique de la distribution, son fondateur réussit à étendre son offre, en conservant des prix compétitifs, un service client irréprochable, et une innovation permanente. De ce fait, Amazon acquiert rapidement la confiance d’une large clientèle, malgré des débuts difficiles.
 
Tout comme Apple et Google, l’entreprise de Jeff Bezos crée des écosystèmes autour de l'ebook et se lance dès 2007 dans la production de ses propres appareils électroniques, baptisés Kindle, permettant la lecture des livres numériques sur un écran.
 
 
La version la plus récente des liseuses électroniques d’Amazon, Kindle Touch 3G, est disponible en France ainsi que dans 175 pays, en plusieurs langues. Elle est principalement concurrencée par la Kobo By Fnac et du Cybook Odyssey de Booke, ainsi que l'iPad à un moindre niveau. Kindle Touch vient réconforter la position d’Amazon, en tant que leader du marché des liseuses, s’octroyant une part en valeur supérieure à 60%.
 
 
Avec des millions de clients venant de plus de 160 pays, Amazon réalise un chiffre d’affaires de 61,1 milliards de dollars en 2012, enregistrant une croissance de 27%, un ton en-dessous des attentes des analystes financiers. Elle emploie 51.300 salariés et accueille plus de 15 millions de visiteurs américains, par mois. L’entreprise propose également plusieurs versions de son site, notamment une version anglaise, allemande, canadienne, japonaise, chinoise, française et italienne.
 
Entre 2005 et 2010, Amazon publie un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars contre 1,5 pour Google et 0,4 pour Ebay. Le site compte à son tour 137 millions de clients, 2 fois plus que Groupon.
 
En 2012, Amazon voit son CA croître de 27% sur l'ensemble de 2012, pour s’établir à 61,1 milliards de dollars dont 21,3 milliards pour le seul 4ème trimestre. Sa Kindle est le produit le plus vendu du site alors que le secteur "livres physiques" ne connaît qu'une croissance des ventes de 5 %.
Cette année-la, son résultat d'exploitation grimpe de 56 % à 405 millions de dollars, pour une perte nette de 39 millions.
 
En 2013, le CA d'Amazon devrait croître de 10 à 26 %, portés par les services, secteur offrant des niveaux de marge supérieurs à la distribution.
En février 2013, Amazon France annonce une hausse des commissions de sa marketplace de près de 50 %, la première hausse depuis le lancement du service ! Dans le même temps, Amazon.com vient de déposer un brevet relatif à la « vente d’occasion pour les biens digitaux », mentionnant des applications, MP3, vidéos et des e-books.
 

Infos Clés : 

 

  • Pays d’origine : Etats-Unis.
  • Dirigeants clés : Jeffrey Bezos-Romain Voog-  Xavier Garambois.
  • Chiffre d’affaires : 40.08 milliards de dollars (2011).
  • Nombre de salariés : 51 300.
 

 

 

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

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