
Amazon annonce ce 14 mai le lancement, au Royaume-Uni et en Italie, d'un réseau de points de retrait des commandes composé de magasins d'enseignes partenaires. Au cours de l'année, Amazon Counter sera progressivement déployé à 500 magasins Next (mode) au Royaume Uni et des milliers de points de vente en Italie chez Giunti (librairies), Fermopoint (supérettes) et SisalPay (réseau de 45.000 buralistes, kiosques et bars affiliés permettant le règlement en liquide de commandes en ligne).
Très classiquement, les clients d'Amazon qui choisissent un point de retrait Counter en tant que mode de livraison de leur commande se voient notifier par email de l'arrivée de leur colis et disposent de 14 jours pour venir le récupérer. La promesse, pour les commerçants partenaires, est l'apport de trafic dans leur boutique de clients d'Amazon susceptibles de compléter leur déplacement par un achat sur place. "Dans un contexte difficile pour le retail, notre objectif est qu'Amazon Counter contribue à la pertinence et la vitalité de nos boutiques", commente dans un communiqué Simon Wolfson, le PDG de Next, satisfait du pilote mené en Ecosse depuis quelques semaines. Le dirigeant avait déjà déclaré qu'opérer un réseau de magasins demeurait très utile même en ces temps de transfert des ventes vers le web, les salariés en points de vente consacrant déjà 12% de leur temps à traiter la remise et les retours de commandes web. Cette initiative permet donc aussi à Amazon de montrer qu'il aide à ralentir les fermetures de magasins au Royaume-Uni en leur apportant du trafic et de nouveaux services.
Counter est rattaché à la division Amazon Hub, qui opère déjà ses consignes automatiques, les Lockers. Le service n'existe pas aux Etats-Unis et voit donc le jour en Europe, pour accompagner l'attrait des consommateurs pour le retrait en magasin et des densités de population possiblement plus propices à ce type de livraison que les grandes étendues américaines. "Le plan est de déployer Counter dans d'autres pays d'Europe", souligne Patrick Supanc, le directeur d'Amazon Hub. Le service, disponible uniquement pour la livraison de colis, devrait à terme proposer également les retours produits, et s'étendre à d'autres retailers partenaires.