Amazon Logistics ouvre sa 8e agence de livraison aux portes de Paris

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Sur un ancien site Peugeot Sport à Vélizy (78), Amazon Logistics a implanté sa troisième agence de livraison pour couvrir l’Ile-de-France, et la 8e au niveau de l’Hexagone.

L'inauguration du site logistique de Vélizy a été faite ce mercredi 19 septembre en présence du maire de Vélizy.
L'inauguration du site logistique de Vélizy a été faite ce mercredi 19 septembre en présence du maire de Vélizy.© CC / LSA

Salle WRC ou Sébastien Loeb. Voici les seuls traces qui restent de l’ancien site de Peugeot Sport situé à Vélizy (78), non loin de la N118 et de l’A86. On reste tout de fois dans le domaine de la performance puisque désormais le bâtiment appartient à Amazon Logistics qui entend améliorer la qualité et le coût de ses livraisons du dernier kilomètre sur la zone Paris sud et la banlieue sud et sud-ouest de l'Ile-de-France. Le hub est entré en service depuis une semaine et l'inauguration a eu lieu ce mercredi 19 septembre. 

« Le site est en phase de lancement et nous allons au fur et à mesure des semaines augmenter les volumes traités, commente Christian Berté, country director d’Amazon Logistics en France. Il a été dimensionné par rapport à la zone géographique qu’il va desservir. Quand nous ouvrons une agence de livraison, l’objectif est de disposer d’une capacité supplémentaire de traitement des colis et de fluidifier nos processus, afin d’apporter à nos clients les services de livraison rapides et fiables qu’ils attendent.»

Le dirigeant reste très discret quant à des données chiffrées sur la volumétrie attendue ou encore sur le gain potentiel en internalisant davantage de flux dans sa propre logistique au lieu de passer par des prestataires. « L’optimisation de toutes les procédures logistiques permet d’avoir des tournées mieux organisées et donc d’avoir un coût plus juste », indique simplement Christian Berté. Et le responsable balaie l’idée d’une hypothétique internalisation d’une flotte de camionnettes : « ce test est mené par rapport au marché américain. »

Une organisation manuelle  

Le site de 13000m² s’anime depuis une semaine avec des colis qui arrivent autour du minuit depuis les centres de tri d’Amazon pour ensuite être classés par tournée jusqu’à 5h du matin. La ronde des camionnettes des 7 prestataires de service qui effectuent la livraison débutent elle autour de 7h pour finir vers 10h.

A l’intérieur, aucune automatisation en dehors d’une gestion informatique pour assurer la traçabilité du colis. « Cela est particulièrement intéressant pour traiter des volumes plus conséquents comme dans nos centres de distribution ou de tri, explique Christian Berté. Dans une agence de livraison, chaque paquet et chaque tournée sont uniques et cela change tous les jours. »

L’informatique intervient toutefois en support pour piloter les opérations. Cette dimension informatique est d’ailleurs l’une des grandes forces de l’e-commerçant. « Les paquets sont réceptionnés en vrac, leur étiquette est scannée afin de leur attribuer une place précise sur le site, détaille Thomas Agulhon, responsable de l’agence de livraison Amazon Logistics à Vélizy Villacoublay. Cette opération permet de signaler que le colis a été pris en charge. Un scan sera fait sur toutes les étapes pour assurer la traçabilité. » Visuellement, une nouvelle étiquette est apposée avec l’adresse précise de destination sur la plate-forme (allée, hauteur et numéro de sac). Elle servira aux opérateurs postés au bout des allées qui doivent attraper sur le convoyeur les paquets destinés à leur zone et à leurs collègues qui se chargent uniquement de le prendre de l’étagère pour les ranger dans les bons emplacements.

7 prestataires logistiques pour livrer

L’ultime étape consiste à positionner les sacs sur des rolls qui attendront au niveau des quais la prise en charge par les prestataires logistiques. Ces derniers savent précisément combien de sacs ils doivent collecter et où ils sont entreposés grâce à une application.  « Chaque sac représente une tournée, précise le directeur du site. Sur Paris cela peut concerner une ou deux rues, en plus lointaine banlieue, cela inclut plusieurs villes. »

Le site de Vélizy est le huitième du genre en France et à la question d’une prochaine ouverture, Christian Berté reste là encore évasif : « l’évolution du nombre d’agences régionales dépendra des besoins e-commerce et doit venir soutenir notre croissance.Mais nous n'avons rien annoncé à ce jour. » Si on regarde la carte de France et les implantations, on ne peut s’empêcher de noter que l’ouest reste un peu vide…

 

Carte des implantations des sites logistiques d'Amazon en France avant l'ouverture de Vélizy :

 

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