Amazon, meilleur moteur de recherche des e-commerçants du secteur de l’habillement
Le cabinet Converteo a analysé les moteurs de recherche des principaux commerçants électroniques présents dans le secteur de l’habillement. Un enjeu clé dès que le franchit le seul de plusieurs de centaines de milliers de références. Amazon arrive en tête tandis que Spartoo ferme ce classement de 11 entreprises analysées.
Pas de surprise pour le haut du classement puisque l’on y retrouve Amazon, modélisateur du concept de moteur de recherche interne à but commercial, avec une note globale de 16,4 sur 20. Un enjeu d’autant plus prégnant que 27% des visiteurs d’un site de e-commerce débuteraient leur parcours en utilisant le moteur de recherche interne, selon Converteo. Ils seraient 73% à quitter le site au bout de deux minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et 96% d’entre eux déclareraient que cette fonction est "très importante" dans leur processus d’achat.
Les bonnes pratiques de mise en avant du moteur:
L'auto-complétion est un outil puissant pour garder les internautes sur son site:
De mauvais résultats de recherche freinent les achats, l'exemple de Spartoo:
Les bonnes informations sont un élément clé de succès:
La recherche par image:
Pour établir une hiérarchie entre les enseignes, Converteo a mis au point une méthode centrée sur l’utilisateur "avec des critères de notation par grande étape d’utilisation", et "une pondération des notations dépendante du secteur étudié". La note s’établit selon quatre critères principaux : la mise en valeur du moteur ; l’aide à la saisie ; la qualité technique du moteur ; l’efficacité des pages de résultats.
Carnet des décideurs
Andy Jassy
Futur patron d'Amazon
Julien Dumesnil
Chef de projet digital chez La Redoute

Emmanuelle Claverie-Veysset
Directrice chez Galeries Lafayette

Emmanuelle Rasse
Responsable recrutement et développement des ressources humaines du groupe Galeries Lafayette
Cyril Dumanois
Directeur des fournitures consommables chez Amazon

Jean-David Schapiro
Directeur des catégories hygiène, santé, beauté et épicerie d'Amazon France

Marie Colombani
Directrice de la communication, de l’influence, des événements et des partenariats […]

Olivier Bron
Directeur des opérations des Galeries Lafayette

Guillaume Gellusseau
Directeur marketing et communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais

Karine Schrenzel
Présidente-directrice générale de 3 Suisses

Ronan Bole
Directeur des opérations d'Amazon France

Yannick Mathan
Responsable de la stratégie de Zalando France
LSA innovation

Tablette Amazon Fire HD 7

Coque Classique pour IPhone 4

Kindle Paperwhite 3G

Liseuse numérique Kindle Voyage d'Amazon

Kindle Fire HDX 8.9

Amazon Dash, une télécommande […]

Kindle Touch 3G

Liseuse Paperwhite d’Amazon

Fire Phone, le smartphone 3D d'Amazon

Kindle Fire HDX 7

Kindle Fire HD

Tablette Amazon Fire HD 8

Kindle Papewhite d'Amazon

Kindle Phone d’Amazon

Kindle Fire HD Kids Edition