Amazon, meilleur moteur de recherche des e-commerçants du secteur de l’habillement

|

Le cabinet Converteo a analysé les moteurs de recherche des principaux commerçants électroniques présents dans le secteur de l’habillement. Un enjeu clé dès que le franchit le seul de plusieurs de centaines de milliers de références. Amazon arrive en tête tandis que Spartoo ferme ce classement de 11 entreprises analysées.

Pas de surprise pour le haut du classement puisque l’on y retrouve Amazon, modélisateur du concept de moteur de recherche interne à but commercial, avec une note globale de 16,4 sur 20. Un enjeu d’autant plus prégnant que 27% des visiteurs d’un site de e-commerce débuteraient leur parcours en utilisant le moteur de recherche interne, selon Converteo. Ils seraient 73% à quitter le site au bout de deux minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et 96% d’entre eux déclareraient que cette fonction est "très importante" dans leur processus d’achat.

Les bonnes pratiques de mise en avant du moteur:

L'auto-complétion est un outil puissant pour garder les internautes sur son site:

De mauvais résultats de recherche freinent les achats, l'exemple de Spartoo:

Les bonnes informations sont un élément clé de succès:

La recherche par image:

Pour établir une hiérarchie entre les enseignes, Converteo a mis au point une méthode centrée sur l’utilisateur "avec des critères de notation par grande étape d’utilisation", et "une pondération des notations dépendante du secteur étudié". La note s’établit selon quatre critères principaux : la mise en valeur du moteur ; l’aide à la saisie ; la qualité technique du moteur ; l’efficacité des pages de résultats.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message