Amazon modernise l'expérience d'achat en ligne

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Avec ses boutons connectés, Amazon réinvente à sa manière l’expérience d’achat et la fluidifie jusqu’à la faire disparaître. Un service qui a déjà attiré des marques de renom. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Objets Connectés des Trophées de l'Innovation 2017.

Amazon modernise l'expérience d'achat en ligne
Amazon modernise l'expérience d'achat en ligne© dr

Les plus

  • Faciles à installer, le bouton Dash permet aux clients d’Amazon de passer commande grâce à une simple pression
  • Les prix pratiqués sont identiques à ceux proposés sur la plateforme Amazon.fr
  • Stockés dans les entrepôts du site marchand, les produits sont éligibles à la livraison gratuite en un jour ouvré

Un simple bouton peut-il révolutionner la manière dont les Français achètent leurs produits de consommation courante ? Amazon en a pris le pari en lançant, il y a un an, ses boutons connectés Dash, sur le marché français. Quelque 500 produits figuraient alors parmi les partenaires d’Amazon sur ce projet en France ; aujourd’hui, 700 produits du quotidien sont disponibles à l’achat via ses petits objets connectés, et des marques de renom – Lipton, Le Chat, Play-Doh, Pedigree, Ariel, Gillette, Huggies, Head & Shoulders, Diadermine, Kleenex,Pedigree, ou encore Schwarzkopf. « Ils offrent à nos consommateurs une nouvelle façon de commander leurs produits préférés, et nous sommes ravis de l’intérêt suscité par nos Dash Button », explique Romain David, e-commerce leader pour Unilever France. 

Comme de nombreux services développés par l’entreprise, ils sont réservés aux abonnés de son programme Prime, et présentent de nombreux atouts. À commencer par un fonctionnement très simple. En effet, lorsqu’un client souhaite utiliser un bouton Dash, il lui suffit de le paramétrer sur son smartphone via l’application Amazon pour sélectionner le produit de la marque qu’il souhaite renouveler.

Simple comme un clic

Une fois la commande passée, les utilisateurs reçoivent sur leur mobile une notification leur confirmant la date de livraison et le prix facturé. Comme pour tous les achats en un clic effectués sur le site d’Amazon, les clients ont le temps de vérifier, modifier, voire annuler leur commande. Par ailleurs, un bouton équivalent à un produit, il est fourni avec un adhésif réutilisable et un crochet amovible afin d’être placé là où l’utilisateur le souhaite. Le risque ? Voir se multiplier à outrance le nombre de ses petits boutons au sein du foyer.

Soucieux d’apporter de la cohérence entre ce service et sa plateforme marchande, Amazon applique stricto sensu la même politique tarifaire entre les deux canaux de vente. Aussi, les produits proposés sont ouverts à la livraison illimitée en un jour ouvré. Car, tout comme une partie des articles vendus sur Amazon.fr, les produits des marques disponibles via les boutons Dash proviennent des entrepôts de l’e-commerçant.

Lorsqu’ils ont été lancés aux États-Unis en 2015, beaucoup ont cru à une farce. Depuis, outre la France, ils ont été déployés au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche… Et plus personne n’ose en rire.

« Conçus pour faciliter la vie des clients, les Dash Buttons se sont vendus très rapidement lors de leur lancement et permettent de commander les produits de marques telles que Duracell, L’Or et Tassimo d’une simple pression. » 
Cyril Dumanois, directeur des catégories biens de consommation d’Amazon France

 

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Article extrait
du magazine N° 2486-2487

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