Amazon multiplie « ses casiers de livraisons » dans les magasins physiques

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Dossier Après les Etats-Unis, Amazon installe désormais ses casiers de livraison au Royaume-Uni, en l’occurrence dans neuf magasins Spar. Le e-commerçant s’offre ainsi des points de retraits supplémentaires, tandis que le commerçant espère attirer de nouveaux clients et récolte une dîme lors de chaque retrait.

Les casiers de retraits Amazon sont installés déjà installés chez le distributeurs Staples, aux Etats-Unis.
Les casiers de retraits Amazon sont installés déjà installés chez le distributeurs Staples, aux Etats-Unis.© Florent Maillet 2013

Amazon n’a pas encore de magasin, mais le e-commerçant a des idées. L’une des dernières en date consiste à installer des « lockers », c’est à dire des casiers de retraits de produits commandés en ligne, dans des magasins physiques d’autres enseignes. Un phénomène qui a débuté en novembre dernier aux Etats-Unis, chez Staples. Une décision qui avait d’autant plus étonné que Staples, qui se repositionne en partie sur l’électronique grand public, est donc un concurrent d’Amazon. Mais celui-ci verse une dîme au magasin en fonction du trafic, et les magasins comptent aussi drainer de la clientèle supplémentaire. Jusqu’à présent, Amazon ne déployait des casiers que chez de petits commerçants indépendants.

Neuf magasins Spar inaugurent le service

Cette stratégie s’applique désormais aussi à l’Europe : la chaîne alimentaire Spar vient d’annoncer que neuf de ses magasins anglais allaient accueillir des « lockers » Amazon. Le choix de ce mode de retrait est proposé à l’internaute lors de sa commande. Amazon lui fournit alors par e-mail un code qui, une fois saisi, permet d’ouvrir l’un des casiers, les lockers pouvant en contenir une vingtaine.

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