Amazon : "Nous proposons quelque 2 millions de références de jouets pour ce Noël" [Interview]

|

Des chiffres ahurissants : 2 millions de références de jouets, 10 000 promotions pour la fin d'année, 220 000 jouets envoyés aux clients en une seule journée en 2014... Pour LSA, Céline Vuillequez, directrice des produits électroniques, maison, jouet, sport et automobile chez Amazon revient sur la stratégie du e-commerçant pour ce Noël 2015. Interview.

Céline Vuillequez est directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques, sport, maison, automobile et jouet.
Céline Vuillequez est directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques, sport, maison, automobile et jouet.© Amazon

Des jouets non pas par milliers mais pas millions ! Pour les fêtes de fin d'années 2015, Amazon a mis en place un large plan de bataille pour répondre aux demandes des enfants et de leurs parents. Pour LSA, Céline Vuillequez, en charge notamment de l'offre en matière de jouets chez le e-commerçant, revient sur les moyens mis en place par Amazon. Interview.

 

LSA – Comment s’articule votre offre de jouets pour cette fin d’année 2015 ?

Céline Vuillequez – Notre e-boutique dédiée propose quelque 2 millions de références de jouets parmi 600 marques. On y retrouve les classiques comme les jouets en bois, puzzles, poupées et autres Lego et Playmobil mais aussi des jeux scientifiques et techniques comme l’Apprenti Electricien de Buki sans oublier les jeux connectés pour enfants ou encore le dernier jeu de société Pie Face d’Hasbro qui figure déjà dans le top 10 de nos meilleures ventes. Pour nous, l’innovation est l’un des principaux moteurs et nous nous efforçons de proposer une offre toujours plus large et de détecter les nouveaux produits du moment comme Pie Face.

LSA – Avez-vous mis en place de nouveaux services pour ce Noël ?

C. – V. – Cette année, nous avons déployé plusieurs outils spécifiques pour le jouet. Nous avons ainsi optimisé notre service de « liste d’envies » : les internautes peuvent accéder aux listes de leurs proches ou composer une ou plusieurs listes de cadeaux en piochant parmi dix univers de souhaits (comme « faire comme les grands », « vivre dans un monde imaginaire », « défier mes amis »…)

Un catalogue papier diffusé en octobre

Ces univers se retrouvent sur notre boutique de jouets ainsi que sur le catalogue papier que nous avons diffusé en octobre dernier directement au domicile de nos clients. Comportant une centaine de pages, il présente une sélection de jouets avec codes-barres à découper : les parents peuvent scanner les codes avec leur téléphone et créer sans erreur la liste au Père Noël ! Pour les petits comme pour les grands, nous avons également créé une boutique de Noël proposant plus de 10 000 idées de cadeaux avec la possibilité de chercher par tranches de prix, cadeaux insolites ou d’exception…

LSA – Quelle est votre stratégie en matière tarifaire ?

C. – V. - Pour cette fin d’année, notre volonté est d’offrir les meilleurs prix avec de nombreuses offres promotionnelles : depuis le premier novembre et jusqu’au 24 décembre, nous avons programmé plus de 10 000 promotions, notamment en jouet.

LSA – Quelle logistique avez-vous mis en place pour cette fin d’année ?

C. – V. – Nous avons la chance de pouvoir anticiper le trafic et les demandes sur notre site. Tout a été mis en œuvre pour les cadeaux arrivent en temps et en heure. Nos salariés ont été rejoints par 3900 intérimaires. Le 8 décembre 2014, nous avions enregistré un pic avec plus d’un million de colis envoyés sur cette seule journée, dont quelque 220 000 jouets. Le 15 décembre 2014, nous avions encore envoyé 170 000 jouets.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message