Amazon refond sa homepage, notamment en France et aux Etats-Unis

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En catimini, le site a modifié en profondeur sa page d’accueil en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Principal enseignement : plus de services, moins de produits, à l'image des standards actuels du webdesign.

Un visuel de qualité et compréhensif au premier coup d'oeil accompagné par un wording simple : une petite révolution chez Amazon...
Un visuel de qualité et compréhensif au premier coup d'oeil accompagné par un wording simple : une petite révolution chez Amazon...© Capture

Plus de services, moins de produits,. C’est une homepage plus épurée que l’on peut remarquer en naviguant depuis le 15 octobre sur Amazon US, mais également sur Amazon.fr ou encore Amazon UK. Sous la bannière principale, de nouveaux encarts qui font la part belle à l’image et réduisent le texte à un message court et simple. "Amazon s’inspire de Walmart, qui s’inspirait lui-même de ce que faisait Target", précise Olivier Sauvage, ergonome et fondateur de Wexperience, agence d'UX. Pour une fois, ce sont donc les distributeurs physiques qui ont un temps d’avance - du moins en matière d’ergonomie - sur le géant américain, avec des refontes au printemps dernier qui ont permis, avec d’autres facteurs, de booster leurs ventes e-commerce.

Capture du site Walmart.com

"On remarque une vraie simplification de la homepage, poursuit l’expert. Le visuel est mis en avant au travers d’images plus grandes, avec moins de texte". Les prix et les avis produits (les fameuses étoiles) ont également disparu de la page d'accueil, puisqu’il faut cliquer sur le bouton "QuickLook" pour avoir désormais accès à ce type d’informations via la page produit. "Le site est plus aéré, avec plus de blanc", ajoute Olivier Sauvage. Est-ce une façon aussi de ressembler à un site premium, moins tourné vers la mise en avant des prix et promotions ? En colonne droite pourtant, des carrés publicitaires rappellent des opérations flash et outlet en cours. Mais là aussi, le message est court et l’image prépondérante. "Les bannières publicitaires ont été simplifiées. Amazon suit une vraie tendance du webdesign actuel", analyse l’ergonome. Un visuel de qualité et compréhensif au premier coup d'oeil accompagné par un wording simple : une petite révolution chez Amazon, qui avait habitué ses utilisateurs à des pages chargées.

Autre tendance : les sliders latéraux, qui permettent une navigation horizontale entre plusieurs produits. "D'un point de vue ergonomique, ce n'est pas le plus intuitif, sans compter que cela pénalise les produits placés en fin de slider", note Olivier Sauvage.

Sur l’information produit, autre changement : les noms des produits ont été parfois raccourcis. "Il y a une évolution notable avec les noms de produits souvent définis par les marchands, qui tendent à faire des noms à rallonge, sans compter le manque d’homogénéité dans les wording des titres de produits de la marketplace", explique Olivier Sauvage.

Améliorer les performances des sites e-commerce, le "nerf de la guerre"

Si au premier regard, il s’agit d’une refonte assez simple, l’enjeu est de taille pour Amazon à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année. "Tous ces changements, accompagnés par un gros travail en termes d’optimisation du code, permettent d’alléger les temps de chargement et de réponse des pages", résume Olivier Sauvage. C’est d’autant plus important sur mobile, device sur lequel Amazon réalise plus de la moitié de son audience et sur lequel les ventes en ligne ne cessent de progresser. "Amazon n’a pas pris de risque en termes de conception", résume l’expert. "C'est compliqué aujourd'hui d'être disruptif en termes d'ergonomie, ajoute le directeur web alimentaire d'un site concurrent. Il s'agit d'un énorme travail sur le backoffice, car plus le code est épuré, plus les performances d'un site web augmentent. Le nerf de la guerre aujourd'hui, ce sont ces performances, car elles doivent répondre aux exigences des consommateurs qui veulent aller toujours plus vite", conclut-il 

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