Amazon implante à Senlis son 28e site logistique en France
Amazon a inauguré le 15 octobre un centre d'un nouveau genre, dédié au flux logistique amont. La plate-forme de Senlis réceptionne les marchandises des fournisseurs, notamment des marketplaces, pour ensuite les répartir sur les différents centres de distribution du groupe.
Clotilde Chenevoy
\ 10h22
Clotilde Chenevoy
C’est en suivant un protocole très strict qu’Amazon Logistique a inauguré jeudi 15 octobre son 28e site logistique en France à Senlis (60). Le sol est couvert de gros stickers ronds rappellent qu’une distance de sécurité de 2 mètres doit être respectée entre chaque personne et des petites croix indiquent où se positionner. Pas question de déroger à la règle malgré le coronavirus, la traditionnelle cérémonie de coupure de ruban avec les élus locaux a eu lieu. Le lien avec les acteurs clés du "territoire" est important pour l’e-commerçant qui a tenu à souligner que chaque entrepôt Amazon est générateur d’emplois. 500 CDI sont prévus sur Senlis et 342 sont déjà pourvus. Un argument qui a séduit les élus locaux à l’unanimité il y a trois ans quand il a fallu décider de l’attribution de cet espace proche de la sortie d’autoroute A1 et non exploité jusqu’à ici.
Le site de Senlis est unique en son genre car il sert pour l’amont. La plate-forme reçoit tous les produits des fournisseurs, notamment des vendeurs marketplace, pour ensuite les renvoyer sur les centres de distribution d’Amazon en France. C’est un maillon supplémentaire dans le schéma logistique de l’e-commerçant qui permet de rationaliser la gestion des flux entrants. Certains centres de distribution recevront encore des marchandises en direct, notamment pour les fortes rotations. Mais l’objectif de Senlis est de prendre la main pour la réception des marchandises.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.