Amazon Premium devient Amazon Prime en France aussi

Cette harmonisation va permettre à l'e-commerçant d'améliorer la visibilité de son programme phare, crucial pour rendre ses clients captifs.

Partager
Amazon Premium devient Amazon Prime en France aussi
Sur son site français, Amazon évoque désormais son programme Prime
Le programme de fidélité d'Amazon, connu en France sous le nom de Premium, vient de prendre le même nom que dans le reste du monde : Prime. Dans l'Hexagone, il donne en particulier droit à un nombre illimité de livraisons en un jour ouvré sur des millions de produits éligibles, moyennant un abonnement de 49 euros par an. En bonus, un espace de stockage de photos illimité, un accès prioritaire à des ventes flash, un prêt d'e-book par mois dans la bibliothèque Kindle, ainsi que des réductions sur les livraisons express, en soirée ou à la carte.
Le marché français aura bénéficié plusieurs années de cette dénomination particulière et sans doute plus parlante aux non-anglophones. Une "exception culturelle" datant du lancement français, en 2008, qui rappelle d'ailleurs celle de Priceminister, dont le nom n'a jamais été remplacé par celui de sa maison-mère Rakuten, à l'inverse des autres sites occidentaux du groupe japonais.
Arme de fidélisation massive
Chez Amazon cependant, harmoniser les appellations devenait d'autant plus urgent que depuis douze mois, l'Américain a lancé en France plusieurs autres services de sa galaxie Prime : le service de livraison en 1h Amazon Prime Now en juin 2016, la plateforme de streaming de jeux vidéos Twitch Prime en octobre et l'offre de VOD Amazon Prime Video en décembre. Tous trois sont d'ailleurs réservés aux membres Prime, tout comme son service de courses du quotidien Pantry, pour sa part lancé en mars 2017. Plus largement, la dénomination Prime peuple de nombreuses initiatives du géant de l'e-commerce, de sa flotte d'avions (et bientôt de drones) Prime Air à son événement shopping Prime Day de la mi-juillet. Mais en l'occurrence, ce changement de nom va surtout servir à renforcer la puissance du programme en France.
Car pour l'e-marchand, Prime constitue l'arme numéro 1 pour rendre ses clients très captifs. En effet, une fois leurs livraisons réglées pour l'année sur Amazon, les acheteurs trouvent bien moins intéressants les sites concurrents. Pour harponner au mieux les cyberacheteurs, il devient donc crucial de renforcer l'attrait et la visibilité du programme : un nom unique, une galaxie de services étoffée... et même un tarif divisé par deux pour les 18-24 ans. Le mécanisme fonctionne tellement bien que le cabinet Consumer Intelligence Research Partners évoquait, au premier trimestre 2017, 80 millions d'abonnés dans le monde. En moyenne, ces Amazon-addicts dépensent deux fois plus que les autres clients du site.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS