Amazon prêt à acquérir 10% du retailer indien Future Retail

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’accord, qui porte sur une prise de participation de 10%, devrait être approuvé par le conseil d’administration de Future Retail le 29 octobre prochain.

Jeff Bezos
Jeff Bezos © Amazon

Selon des sources proches du dossier, Amazon s’apprêterait à acquérir à hauteur de 10% Future Retail, groupe de distribution de Kishore Biyani (qui intègre les supermarchés Big Bazaar, Easy Day et le concept alimentaire premium Foodhall). L’accord devrait être approuvé par le conseil d’administration de Future Retail le 29 octobre prochain. Si la transaction est conclue, Future Retail sera valorisé à 3,39 milliards de dollars. La firme de Seattle aurait récemment perdu une moindre prise de participation face à PremjiInvest, l’actionnaire majoritaire de Future Retail. Ni Amazon ni Future Retail n’ont souhaité commenté l’information, alors que les medias indiens laissent entendre qu'à terme, Amazon chercherait à acquérir une participation exclusive. Future Retail compte 901 magasins et 300 millions de clients en Inde. La société, qui a généré un revenu total de 2,5 milliards de dollars, a déclaré un bénéfice après impôt de 54 millions de dollars et un bénéfice par action de 1,1 millions de dollars en 2017.

L’Inde est d’autant plus stratégique pour Amazon depuis que l’un de ses grands rivaux, le distributeur physique Walmart, a racheté 77% de l'e-commerçant local Flipkart pour plus de 16 milliards de dollars. Le lancement récent de Flipkart Supermar semble être annonciateur d'un positionnement sur le marché de l'épicerie en ligne. De son côté, Amazon s’intéresse également à Spencer’s Retail dans le cadre d’une participation de 30% dans la société de Calcutta. La société américaine doit également composer avec l’intérêt croissant de Softbank et Alibaba, qui ont investi 445 millions de dollars sur Paytm Mall, la branche de Paytm spécialisée dans la vente en ligne.

Selon l’India Brand Equity Foundation, les ventes en ligne en Inde devraient augmenter de 31% pour atteindre 32,70 milliards de dollars en 2018.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA