Amazon prévoit 10 000 promotions du 1er novembre au 31 décembre

|

Dossier Le géant américain du e-commerce Amazon a annoncé son intention de mettre en place plus de 10 000 promotions entre le 1er novembre et le 31 décembre 2015, avec pour apogée le 27 novembre, jour du Black Friday. Certains distributeurs et e-marchands ont d'ores et déjà mis en ligne des pages Web dédiées à l'événement.

En 2015, le Black Friday aura lieu le 27 novembre
En 2015, le Black Friday aura lieu le 27 novembre © Marek - Fotolia

Événement commercial importé des Etats-Unis, le Black Friday s’impose peu à peu en France. Cette année, il aura lieu le vendredi 27 novembre, soit le même jour qu’aux Etats-Unis, à la différence près qu’au pays de l’Oncle Sam, le Black Friday intervient traditionnellement le premier vendredi suivant la fête de Thanksgiving.

En France, le premier à avoir dégainé autour de ce sujet est Amazon, annonçant en effet des réductions sous forme de ventes flash, mais pas uniquement le jour du Black Friday. Ainsi, plus de 10 000 promotions au total seront mises en ligne du 1er novembre jusqu'au 31 décembre ! Pour marquer l'événement du Black friday, comme l’an passé l'e-commerçant a prévu la "Black Friday Week", qui s’étalera donc du 23 au dimanche 29 novembre, et fera elle-même l'objet d'un décompte spécial entre le 16 et le 22 novembre. Le lundi 30 sera pour sa part consacré au Cyber Monday. L’e-marchand privilégiera ses clients "Amazon Premium", puisqu’ils seront les seuls à avoir l’opportunité d’accéder aux offres spéciales 30 minutes avant les autres.

44,6 milliards d’euros pour Black Friday aux Etats-Unis

Véritable institution aux Etats-Unis, le Black Friday marque le coup d’envoi des achats de fin d’année à travers tout le pays. En 2014, cette opération de grande envergure à laquelle participe la plupart des géants de la distribution dont Walmart, Best Buy ou Target, a permis de générer un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars (44,6 milliards d’euros), en une seule journée. A lui seul, le canal de vente Internet a enregistré 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) de chiffre d’affaires, contre 1,1 milliard de dollars en 2013 (965 millions d’euros ; source : Statista.com). Preuve que le canal Web est en progression.

Cette tendance est d’autant plus marquante que le Black Friday américain est immédiatement suivi du Cyber Monday, qui a lieu cette année le 30 novembre aux USA. L’année dernière, à l'occasion de cette version digitale du Black Friday, l’e-commerce a généré un peu plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (chiffres ComScore), et une hausse par rapport à l’année précédente de 8,7%.

La grande distribution dans les starting-blocks ?

En France, l’événement commercial a pour l’heure davantage lieu sur Internet. L’agence R-Advertising a lancé le portail Blackfridayfrance.fr, afin de réunir sous une seule et même bannière les offres de distributeurs dédiées au Black Friday. Certains d’entre eux comme Darty, ou Cdiscount ont d’ores et déjà mis en ligne des pages dédiées à cette opération, et d’autres dans la foulée devraient suivre cet exemple. En 2014, des géants de la distribution et du e-commerce comme Auchan, Habitat, ou encore La Redoute avaient notammennt mis en place des offres spécialement dédiées à cet événement.

Le Black Friday aurait trouvé son public. En 2014, 30% de Français y ont participé (sondage LSA/Toluna), et 55,7% d’entre eux ont à cette occasion, réalisé leurs achats sur Internet. La mode, le high-tech et les jouets ont été les catégories de produits les plus plébiscitées. Cette année encore, de nombreux e-marchands ainsi que de grands noms de la distribution devraient mettre en ligne leurs gros rabais sur une sélection de produits.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message