Amazon rachète la pharmacie en ligne PillPack que lorgnait Walmart

|

Avec ce rachat, le géant de l'e-commerce manifeste clairement son intérêt pour le marché de la vente en ligne de médicaments et plante un couteau dans le dos de son concurrent américain.

Amazon rachète la pharmacie en ligne PillPack que lorgnait Walmart.
Amazon rachète la pharmacie en ligne PillPack que lorgnait Walmart.© PillPack

Un nouvel épisode de la guerre Amazon versus Walmart vient de s'achever et c'est l'e-commerçant qui en sort gagnant. Il a mis la main sur la pharmacie en ligne PillPack, avec laquelle Walmart discutait aussi début 2018 d'un rachat dont le montant était évalué à un milliard de dollars selon plusieurs articles publiés dans la presse américaine. Cette acquisition, dont le montant est resté confidentiel, doit encore être approuvée par les autorités américaines et sera effective au second semestre 2018.

Elle atteste de l'intérêt d'Amazon pour le marché de la vente en ligne de médicaments, un secteur très règlementé dans lequel le groupe a longtemps hésité à se lancer. En intégrant la jeune pousse dans son giron, Amazon bénéficiera de sa précieuse expérience. PillPack, qui a levé au total 118 millions de dollars depuis sa création en 2013, dispose des autorisations nécessaires pour vendre en ligne des médicaments dans tous les états américains sauf Hawaï.

La proposition de valeur de la jeune pousse, dont la valorisation était estimée à 361 millions de dollars à la suite de son dernier tour de table de 55 millions de dollars bouclé en septembre 2016, s'adresse aux personnes qui prennent chaque jour plusieurs médicaments. Et ils sont nombreux : 10% des Américains en ingurgitent au moins cinq différents par jour selon une étude du New England Journal of Medicine. La moitié de la population du pays ne respecte pas les prescriptions, entrainant 100 milliards de dépenses de santé supplémentaires dans le pays. Pas besoin d'ouvrir 10 boites différentes : PillPack envoie les médicaments qui doivent être gobés à chaque prise dans un sachet unique sur lequel sont indiquées la date et l'heure à laquelle ils doivent être avalés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message