Amazon se lance dans le secteur des objets connectés avec AWS IoT

La firme américaine Amazon a annoncé à l’occasion d’une conférence le 9 octobre 2015 le lancement de AWS IoT, une plateforme BtoB qui relie les objets connectés à son Cloud pour un meilleur stockage et une analyse optimisée des données.

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Amazon se lance dans le secteur des objets connectés avec AWS IoT
Cette nouvelle plateforme, baptisée AWS IoT, est actuellement testée en beta.

Amazon est partout, et évidemment sur le terrain de l’Internet des Objets. A l’occasion d’une conférence dédiée aux développeurs qui s’est tenue à Las Vegas le 9 octobre 2015, la firme de Seattle a annoncé son arrivée dans le secteur des objets connectés via AWS IoT. Cette nouvelle plateforme, actuellement testée en beta, est un pont entre les terminaux, les applications natives et les Amazon Web Services, c’est-à-dire l’offre Cloud BtoB du géant américain. L’objectif de AWS IoT : relier les appareils connectés à Amazon Web Services (AWS), pour héberger et analyser les données générées par les objets connectés. La plateforme permet également de faire interagir des objets connectés avec des applications Cloud ou encore, via la fonction "Device Shadows", de connaître le dernier état d’un objet afin que les applications et les autres objets puissent interagir avec lui, même s’il n’est pas connecté et de pallier d’éventuelles ruptures de connexion. Une véritable solution à destination des fabricants d’objets connectés qui veulent gérer, analyser et protéger leurs données.

Amazon leader du cloud computing

Alors que le marché des objets connectés est en plein essor et que l’offre constructeur se fait toujours plus dense, Amazon compte sur la demande professionnelle et sur les utilisateurs ayant déjà adopté AWS pour assurer le succès de ses nouveaux services. Selon une étude de Synergy Research Group, Amazon est leader du marché des services en cloud computing devant Microsoft et IBM. Par ailleurs, cette annonce intervient quelques jours après que Microsoft a annoncé le lancement de sa propre offre, baptisée Azure IoT Suite. Au second trimestre, AWS a enregistré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 81%.

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