Amazon se prépare à lancer une nouvelle chaîne de supermarchés

|

Le géant américain de l'e-commerce veut entrer de plain pied dans la distribution alimentaire. Whole Foods, bio, haut-de-gamme et très minoritaire, ne lui suffit plus. Sa future chaîne, plus généraliste, pourrait ouvrir cette année, d'après le Wall Street Journal.

Amazon se prépare à lancer une nouvelle chaîne de supermarchés.
Amazon se prépare à lancer une nouvelle chaîne de supermarchés.© LSA

Amazon prévoit de lancer cette année une nouvelle chaîne de supermarchés, différente de Whole Foods et d'Amazon Go, rapporte le Wall Street Journal. L'objectif de l'e-commerçant : mieux pénétrer le secteur de la distribution alimentaire traditionnel, actuellement dominé par Albertson's, Kroger, Publix et Walmart, marché dont il ne détient encore que quelques petits points de part de marché. Une présence physique supplémentaire qui lui servira également à alimenter son programme Prime.

Cette future enseigne, dont le nom de n'est pas encore connu, commercialiserait une offre plus large et plus conventionnelle que Whole Foods qui, même s'il étoffe son offre, demeure très bio et haut-de-gamme, donc moins compétitif que les autres chaînes de supermarchés. Selon le Wall Street Journal, Amazon entend néanmoins investir largement dans le service client, le drive et les options de livraison de sa future chaîne, afin qu'elle n'ait pas à rougir face à la concurrence. Les magasins devraient occuper un peu plus de 3000 mètres carrés et s'implanter notamment dans des centres commerciaux. Los Angeles serait, dès la fin 2019, la première ville à accueillir le premier magasin de l'enseigne, qui se déploierait ensuite à San Francisco, Seattle, Chicago, Washington D.C. et Philadelphie.

Amazon prévoit par ailleurs d'étendre son réseau de magasins Whole Foods et envisage également d'acquérir des petites chaînes d'une douzaine de supermarchés chacune. Suite à l'article du Wall Street Journal, les actions de Kroger, Costco, BJ’s, Sprouts et Target ont toutes accusé le choc de façon notable.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA