Amazon arrête la commercialisation de ses boutons Dash

|

Ces boutons physiques de réapprovisionnement en produits de grande consommation, lancés mi-2015 aux Etats-Unis et fin 2016 en France, ne sont plus en vente, même si Amazon continue d'honorer les commandes passées par ce biais.

Amazon stoppe la commercialisation de ses boutons Dash.
Amazon stoppe la commercialisation de ses boutons Dash.© Amazon France

L'idée était ingénieuse, mais la concurrence des assistants vocaux (100 millions d’appareils sont équipés d’Alexa dans le monde) a eu raison des Dash Buttons, tout comme divers soucis juridiques. Des associations de consommateurs pointant qu'on ne dispose d'aucune information sur les éventuelles augmentation de prix, l'Allemagne les avait ainsi interdits en début d'année.

Amazon vient donc d'annoncer qu'ils n'étaient désormais plus commercialisés. En revanche, l'e-commerçant continue d'assurer le service et d'honorer les commades passées par ce biais par les propriétaires de boutons Dash. En outre, le programme Dash Replenishment, qui permet à des fabricants tiers d'intégrer à leurs produits (imprimantes, carafe filtrante...) des boutons ou des fonctionnalités de réapprovisionnement automatique, va pour sa part être développé, tout comme la visibilité des boutons Dash virtuels.

Ces petits boutons de réapprovisionnement avaient été lancés mi-2015 aux Etats-Unis et fin 2016 en France, avec pour mission d'incarner physiquement la commande one-click chère à la plateforme. Concrètement, l'abonné Prime achetait le bouton d'une marque pour 4,99 euros, le liait au wifi de son domicile, choisissait sur l'application le produit de la marque auquel il désirait l'associer, puis le fixait là où il le souhaitait (table, placard...) Appuyer sur le bouton déclenche un ordre d'achat qui ne transite pas par le smartphone de l'utilisateur, mais est envoyé directement au cloud d'Amazon, pour une livraison le lendemain. De très nombreuses marques de produits de grande consommation avaient rejoint le programme pour faciliter l'achat de lessive, café, chips, couches, rasoirs, préservatifs...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message