Amazon sur le point de déployer ses magasins sans caisses Amazon Go ?

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Près d’un an après avoir ouvert son magasin sans caisses ‘Amazon Go’, l’équipe technique en charge du projet aurait résolu une grande partie des problèmes que rencontrait le concept jusque-là.

Le premier Amazon Go a vu le jour à Seattle, le bastion de l'entreprise
Le premier Amazon Go a vu le jour à Seattle, le bastion de l'entreprise© LSA

Au mois de décembre 2016, Amazon présentait à la surprise générale son concept de magasins sans caisses baptisé ‘Amazon Go’. Installé à Seattle et réservé dans un premier temps aux employés Amazon, le point de vente se voulait novateur, faisant notamment la part belle à la technologie, avec des caméras et autres capteurs permettant aux clients de quitter les lieux sans avoir à passer par la case du paiement en caisse. Quelques mois après son ouverture, grande déception, le Wall Street Journal faisait état de nombreux problèmes techniques empêchant la boutique de fonctionner correctement. En effet, le dispositif ne supportait pas plus de 20 clients en même temps dans le point de vente, et ne parvenait pas à les suivre, sauf si ces derniers se déplaçaient lentement dans les rayons.

Cette époque pourrait bien être révolue. Selon Bloomberg, une personne proche du projet ayant requis l’anonymat, la technologie développée dans le magasin aurait été remarquablement améliorée, à tel point que les recrutements d’Amazon sur le sujet portant jusqu’à présent sur des profils d’ingénieurs et de chercheurs voués à perfectionner le dispositif, auraient basculé sur des recrutements de professionnels du marketing ayant vocation cette fois à promouvoir les magasins auprès des consommateurs.

De là à imaginer qu’une ouverture au grand public d’Amazon Go, voir d’un déploiement plus large du concept pourrait bientôt intervenir, il n’y a qu’un pas. Contacté par Bloomberg, Amazon s’est toutefois abstenu de tout commentaire. Toujours selon la source de Bloomberg, les technologies d’Amazon Go permettraient aux clients d’entrer dans le point de vente en s’identifiant avec leurs smartphones, puis, les caméras et le capteurs travaillant de concert seraient capables d’identifier quels produits ont changé de place dans le magasin et de les associer aux clients les ayant placé dans leur panier. A la sortie du magasin, un système d’algorithme se charge de faire le total de l’addition et de l’associer aux comptes Amazon des clients.  

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