Amazon : un accord pour s'offrir 100% du capital de Colis Privé

|

L'e-marchand américain Amazon vient d'anoncer un accord avec Colis Privé, en vue de racheter 100% du capital de l'opérateur de livraison de colis. Soumise au feu vert de l'Autorité de la Concurrence, cette opération dont le montant n'a pas été communiqué, pourrait intervenir au premier trimestre 2016. Elle permettrait notamment à l'e-commerçant d'avoir une meilleure maitrise des coûts de livraisons.

En décembre 2014, Amazon battait son record du million de colis livrés en une seule journée
En décembre 2014, Amazon battait son record du million de colis livrés en une seule journée© Capture d'écran YouTube

Après s’être offert 25% du capital de Colis Privé en 2014, Amazon remet le couvert cette fois en annonçant "un accord en vue d’acquérir la société Colis Privé". L’opération, dont le montant n’a pas encore été divulgué, porterait sur 100% du capital de l’opérateur de livraison de colis. Le géant américain entend ainsi améliorer davantage l’expérience de ses clients, qu’il s’agisse de ses consommateurs ou encore des partenaires distributeurs.

De son côté, Colis Privé, qui emploie près de 400 collaborateurs et a distribué en 2014 plus de 25 millions de colis en France en 2014 – l’opérateur en prévoit 35 millions cette année - dans 9 000 relais partenaires, compte parmi ses clients l’e-commerçant anglais Asos, Vertbaudet ou encore Pixmania. Si le projet de rachat aboutit, "Colis Privé devait continuer de travailler avec l’ensemble de ses clients et de développer son activité", a précisé Amazon à l’Afp.

Un record d'un million de colis livrés en une journée

Avant de passer définitivement sous la coupe d’Amazon, il faudra compter avec la permission de l’Autorité de la Concurrence. Le bouclage de l’opération pourrait ainsi intervenir au premier trimestre 2016. Cette initiative pourrait permettre à Amazon de s’affranchir un peu plus des services de La Poste, avec en prime une meilleure maitrise des coûts liés à la livraison. D’autant qu’Amazon fait livrer plusieurs dizaines de millions de colis en France chaque année. Son record ayant été atteint le 8 décembre 2014, avec plus d’un millions de colis livrés en une journée.

Dernièrement, l’e-marchand s’était plutôt fait entendre pour sa stratégie de diversification des activités, avec notamment l’ouverture le 23 septembre dernier de deux nouvelles boutiques dédiées à l’épicerie et à boissons alcoolisées, soit plus de 30 000 références supplémentaires à livrer dans toute la France. Si le projet de rachat se conclut, il pourrait bien permettre à Amazon, de renforcer encore davantage la qualité et la rapidité de ses livraisons.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message