Amazon US se lance (pour la deuxième fois) dans le téléachat

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Amazon propose aux marques de diffuser sur son site des contenus vidéo sur une large gamme de produits. L'e-commerçant avait déjà fait une incursion dans cette activité en 2016, mais avait fermé son service un an plus tard.

Amazon US se lance (pour la deuxième fois) dans le téléachat.
Amazon US se lance (pour la deuxième fois) dans le téléachat.© Amazon

Amazon a lancé aux Etats-Unis le 7 février un service de téléachat baptisé Amazon Live, disponible sur une page dédiée en ligne, qui n'est pas encore accessible depuis la page d'accueil d'Amazon US. Les marques peuvent proposer du contenu sur une très large gamme de produits, allant de l'électronique à la cuisine en passant par le jouet ou encore les objets connectés pour la maison. Ce contenu peut notamment être posté depuis une application iOS dédiée : Amazon Live Creator. Elle permet également aux créateurs de ces flux vidéo d'accéder aux audiences enregistrées par leurs différentes vidéos, au budget qu'elles ont investi dans la fonction "boosting", qui leur permet moyennant finance de toucher un plus grand nombre d'internautes…

Amazon Live met en avant en tête de page une vidéo, mais propose en dessous toute une série d'autres contenus de marques : l'internaute peut ainsi choisir celui qui l'intéresse le plus. Sous la vidéo en tête de page, une photo du produit, son nom et son prix sont présentés. Il suffit au consommateur de cliquer pour accéder à la fiche produit complète et acheter l'article.

Un chat pour les marques

Amazon espère ainsi pousser les internautes à acheter et donner aux marques une nouvelle façon de communiquer avec leurs clients, notamment en leur permettant de chater avec eux lorsqu'ils visualisent l'une de leur vidéo. Sur la page qui décrit le fonctionnement d'Amazon Live, le géant de l'e-commerce cite la société de jeux de cartes pour enfants Watch Ya' Mouth : "Le livestreaming nous a permis de multiplier par cinq le nombre de visites vers nos pages produits détaillées et d'augmenter significativement nos ventes."

Ce n'est pas la première incursion d'Amazon dans le monde du téléachat, un secteur où il vient concurrencer aux Etats-Unis la chaîne de télévision QVC, présente en France depuis 2015. Il avait lancé en 2016 Style Code Live, un service de téléachat en ligne, mais dédié cette fois uniquement à la mode et à la beauté. Amazon avait fermé sans plus d'explication Style Code Live à peine un an plus tard.

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