Amazon va rembourser 70 millions de dollars à des consommateurs américains

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la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé qu'Amazon rembourserait la somme de 70 millions de dollars à certains de ses clients, pour des achats in-app réalisés entre novembre 2011 et mai 2016, pour lesquels ils n'auraient pas donné leur consentement. Les achats ayant été réalisés par leurs enfants.

Jeff Bezos, CEO d'Amazon
Jeff Bezos, CEO d'Amazon

Vendre des produits et des services à des consommateurs, c’est bien ; le faire avec leur consentement, c’est mieux. C’est en somme la philosophie qui résume la décision de la Federal Trade Commission (FTC) à l’égard d’Amazon, qui devra rembourser 70 millions de dollars à des clients dont les enfants ont réalisé des achats depuis des applications mobiles téléchargées depuis le magasin d’applications du e-marchand, entre le mois de novembre 2011 et mai 2016. Pour Thomas B. Pahl directeur du département dédié à la protection des consommateurs de la FTC, «  Le cas d’Amazon démontre ce qui devrait être un principe de base pour les entreprises : vous devez obtenir l’accord de vos clients avant de les facturer ».

Google et Apple déjà concernés par ce type de pratique

Ce n’est pas la première fois que la FTC redresse ainsi une entreprise de tech américaine pour ce type de pratique. En 2014, c’est Apple qui en avait fait les frais, et avait ainsi dû rembourser un peu plus de 32 millions de dollars tandis que, la même année, Google était contraint de reverser au moins 19 millions de dollars à des consommateurs pour les mêmes raisons. Amazon a décidé de renoncer à faire appel de la décision de la FTC mais n’a fait aucun commentaire à ce sujet. La Commission a annoncé qu’elle communiquerait prochainement les modalités de remboursement.

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