
Payer en plusieurs fois ne date pas d’hier, mais Amazon le déploie aujourd’hui. Le géant de l’e-commerce propose une nouvelle facilité de paiement, permettant aux clients de régler leurs achats en quatre échéances égales sur une période de 90 jours. Concrètement, le client de l’entreprise choisit cette option au moment de valider et de payer sa commande et bénéficie d’une réponse immédiate de Cofidis Retail, sans même avoir besoin de fournir de justificatif.
En quelques clics, l’internaute accède ainsi au formulaire ad hoc sur le site de Cofidis, afin de finaliser la commande. Conçue par Cofidis Retail, cette facilité de paiement est proposée aussi bien pour les achats réalisés directement auprès d’Amazon qu’auprès de vendeurs tiers opérant sur sa place de marché sur Amazon.fr. Elle porte sur les achats dont le montant est compris entre 100 et 1 000 euros, et s’applique à tous les achats sauf aux produits numériques (produits immatériels de type logiciel ou ebook), aux cartes cadeaux, aux précommandes et aux produits en rupture temporaire de stock.
40% des achats réalisés à crédit chez Cdiscount
Amazon espère ainsi apporter une réponse aux achats imprévus ou conséquents, tout en permettant à ses clients de maîtriser leur budget. C’est aussi un moyen pour Amazon de permettre à des clients qui ne pouvaient jusqu’à présent s’acheter des produits trop coûteux sur la plateforme, et ainsi, d’ouvrir une nouvelle manne de revenus. En effet, de nombreux retailers, comme la Fnac, proposent des facilités de paiements, tout comme sur Internet Rue du Commerce mais aussi Cdiscount permettent à leurs clients de payer leurs achats en plusieurs fois. Chez ce dernier, la proportion d’achats réalisés à crédit est même plutôt importante : environ 40% des achats réalisés sur le site dont le groupe Casino est propriétaire, sont réalisés à crédit. La demande pour cette facilité de paiement, existe donc bel et bien, et ne sera plus un critère différenciant pour l’e-marchand français face au mastodonte américain.