Amazon veut il en finir avec les opérateurs traditionnels de livraison de colis

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Aux Etats-Unis, depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent sur la constitution d’une flotte de camions de livraison Amazon pour assurer le dernier kilomètre et s’affranchir des opérateurs historiques. Une piste qui se renforce depuis le rachat de 25% des parts de Colis Privé en France par le géant américain.

Amazon cherche à assurer la livraison de ses colis en direct.
Amazon cherche à assurer la livraison de ses colis en direct.

Amazon peut-il vraiment se passer des opérateurs privés et ex-publics de livraison de colis ? C’est la question qui se pose désormais avec l’annonce de la prise de participation à hauteur de 25% au sein de Colis Privé en France, selon le Journal du Net. Une information qui confirme en tous cas les velléités du géant de l’e-commerce qui cherche à réduire des frais postaux en hausse malgré les contrats cadres passés avec les opérateurs historiques, que ce soit La Poste, FedEx ou UPS et d’autres. Une hausse qu’Amazon juge de 31% dans son dernier rapport trimestriel, le premier de 2014.

Un journaliste du Wall Street Journal révèle par ailleurs que des tests de livraison avec une flotte de camion appartenant au commerçant américain seraient actuellement menés à San Francisco, à Los Angeles et New-York. Des tests qui répondent aussi à un modèle où ses concurrents, de Wal-Mart à eBay, en passant par Google, s’essaient tous à livrer eux-mêmes leurs colis chez leurs clients.

Depuis le dernier Noël où Amazon n’a pas pu livrer certains de ses clients à temps, déclenchant l’ire de Jeff Bezos et l’obligeant à dédommager les clients concernés de 20 dollars, l’e-commerçant est donc en phase active. Ce qui déclenche d’ailleurs déjà des commentaires chez ses clients qui reçoivent déjà leurs achats en direct. C’est ce que révèle une nouvelle fois le Wall Street Journal qui a pu identifier les colis grâce à un code de livraison différent, "AMZL" et "AMZN_US.", que ceux utilisés jusque-là.

Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Jeff Bezos soulignait déjà que dans les pays où le contexte l’exige, comme l’Angleterre, Amazon s’était adapté en créant son propre service de livraison le dimanche. Même si le business Amazon ne dépasse pas le pourcent pour un acteur comme FedEx à l’échelle mondiale, les acteurs historiques ne devraient pas tarder à réagir et ajuster leurs services et leurs hausses de tarifs. Ce qui serait déjà un coup gagnant pour Amazon.

 

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA