Marchés

Amazon veut réduire ses expéditions d'articles non profitables, PGC en tête

|

L'e-marchand commence à reporter sur les industriels et les vendeurs de sa marketplace la livraison de ces bouteilles d'eau, snacks et autres références peu chères mais coûteuses à expédier... qu'il appelle CRaP pour "Can't realize a profit".

Amazon veut réduire ses expéditions d'articles non profitables
Amazon veut réduire ses expéditions d'articles non profitables© DR

Amazon US a entrepris de modifier sa stratégie en matière d'assortiment et de livraison des articles pas ou peu rentables, comme les bouteilles d'eau, les mouchoirs en papier ou les snacks, révèle le Wall Street Journal. Ces références, que l'e-commerçant désigne en interne sous le sobriquet de CRaP pour "Can't realize a profit" ("crap" signifie nul, pourri), sont habituellement vendues moins de 15 dollars mais coûteuses à livrer, d'où des marges particulièrement minces ou inexistantes.

Dans certains cas, Amazon travaille avec les industriels ou les revendeurs pour mettre au point des packagings plus rentables à vendre en ligne. Parfois il leur demande aussi de livrer les clients directement, comme avec Coca Cola. Il peut surtout se permettre de réduire son propre assortiment en demeurant "the everything store" aux yeux de ses clients, car il peut compter sur les vendeurs de sa marketplaces pour occuper immédiatement la place laissée vacante. Selon eMarketer, Amazon représente 49% de l'e-commerce américain et plus de la moitié de ses ventes provient de sa place de marché. Aux Etats-Unis, près de la moitié des recherches de produits débutent sur Amazon Les marques de PGC ne peuvent donc plus vraiment faire l'économie de vendre sur sa plateforme.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message