AMÉRIQUE LATINE : Leader Price fer de lance de Casino dans le cône Sud

En signant un accord de distribution avec La Anonima, quatrième distributeur argentin, la marque Leader Price double son volume de ventes. Le groupe stéphanois veut en faire son fer de lance dans la région.

Le travail de fond réalisé par Casino sur la marque Leader Price en Argentine est en train de payer. Lancée en septembre 1999 avec une centaine de produits, la gamme en compte désormais 946 (bientôt complétés par 200 nouvelles références) distribuées dans les 11 hypermarchés Libertad qui réalisent un chiffre d'affaires de 562 millions de dollars (609 millions d'euros), et sont la propriété du groupe stéphanois. Mieux, Casino a signé depuis quelques semaines un accord de distribution pour sa marque propre avec La Anonima, le quatrième distributeur argentin (5,1 % de part de marché).

La complémentarité des deux chaînes

Ce groupe familial de 609 millions de dollars (660 millions d'euros) de chiffre d'affaires diffusera la gamme Leader Price dans ses 84 magasins pour couvrir ses besoins en premier prix et en marque propre. Avantage : la parfaite complémentarité des deux chaînes. La Anonima, une des rares entreprises argentines indépendantes, concentrant son réseau au sud de Buenos Aires et sur toute la Patagonie alors que Libertad, rachetée en février 1998 par Casino, est présente au nord et au centre du pays. Reste la capitale et sa région, qui concentrent plus de 60 % de la distribution et des revenus du pays.

Deux Leader Price ouverts avant l'été

Dans cette zone, le développement de la marque sera assurée par des magasins Leader Price dont les deux premiers devraient ouvrir d'ici au début de l'été. L'un en proche banlieue (San Isidoro) et l'autre au coeur de la capitale fédérale. L'un sur 500 m2 sans parking propre, l'autre sur 700 m2 avec un parking. « Une fois ces deux tests validés, les Leader Price devraient connaître une expansion rapide dans la province de Buenos Aires », indique Francis Mauger, le patron de Casino pour l'Amérique latine. Il estime le potentiel du réseau à 150, voire à 200 points de vente, si la situation économique et politique du pays s'améliore.

Enfin, la marque Leader Price ne devrait pas rester cantonnée à la seule Argentine. L'hypermarché Géant de Montevideo en Uruguay est déjà largement approvisionné et les 46 supermarchés de la chaîne locale Devoto, achetée l'an dernier, vont suivre rapidement.

Si l'on y ajoute le futur hypermarché Libertad de Posadas (qui doit ouvrir en juin au nord de l'Argentine) ; celui de la Rioja (la ville de l'ancien président Carlos Menem), qui ouvrira au début de l'année prochaine, et le deuxième Géant de Montevideo (un vaste centre commercial situé au coeur de la capitale uruguayenne) prévu pour 2003, la puissance d'achat de la marque propre devrait encore considérablement augmenter.

D'autant que la prochaine étape est d'exporter le concept dans les filiales colombiennes et vénézuéliennes du groupe (chez Exito, Lei et Superlei) et de développer des synergies à l'achat avec Pao de Açucar dont Casino détient 25,5 % du capital et sa chaîne discount Barateiro.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1708

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous