Ameublement-déco: quels sont les styles préférés des Français ? [Etude]

|

A l'initiative de l'UNIFA (l'Union Nationale des Industries Françaises de l'Ameublement), le VIA (Valorisation de l'Innovation et de la Création dans l'aménagement et l'ameublement des espaces de vie) livre une étude sur les Français et leurs espaces de vie. Quelle importance accordent-ils à leur intérieur ? Quels sont leurs styles actuels ? Quels sont les grands courants de demain ? Les réponses. 

En matière d'aménagement de leurs intérieurs, les Français sont multi-styles.
En matière d'aménagement de leurs intérieurs, les Français sont multi-styles. © fannyes

Qu'est ce qui déclenche chez les Français des envies d'aménagement et d'ameublement ? Quels sont les grands courants de création d'aujourd'hui et de demain ? Où sont les nouveaux leviers de croissance pour les entreprises ? Pour y répondre, le VIA et le cabinet Sorgem ont mené, à l'initiative de l'UNIFA, une vaste enquête quantitative auprès de 2 000 Français et qualitative auprès de 50 foyers pendant 7 jours. 

Synonyme d'émotion et de bien-être

Premier enseignement, l'intérêt voire l'engouement pour la déco se confirme. Selon l'étude, 82 % des Français déclarent accorder une attention particulière à l'ameublement, l'équipement et la décoration de leur logement. Et pour cause, la décoration au sens global étant synonyme pour eux d'émotion, de sensation, de bien-être, de confort de vie... Pas question donc de la négliger.     

Dans les faits, à quoi ressemblent leurs intérieurs ? Trois grands courants dominent aujourd'hui en France, annonce l'étude. Le "City", qui séduit 25 % des Français, le "Néo Classique", adopté par 20 % d'entre eux et le "Naturel Charpenté" qui recueille également 20 % des sondés. Sachant que dans ce domaine, personne ne revendique une quelconque exclusivité. "Le Français n'est pas "monostyle" bien au contraire. on compte en moyenne dans chaque foyer 2,4 styles répartis dans les différentes pièces du logement", explique l'étude. La chambre des parents étant ainsi largement dominé par le style "Charme, celle des enfants par le style "Lego Pop" ou le salon par le style "Louis".  A noter que 26 % déclarent ne pas avoir de style. 

le Grand retour du bois 

Et demain ? Si les trois courants dominants seront toujours d'actualité pour 45 à 50 % des Français dans le cadre de leurs aménagements à venir, d'autres vont émerger : les courants naturels, le "Monacal" et "l'Ecolo Tech" avec le retour du bois et des matériaux recyclés. Encore mineurs, trois autres styles pourraient être davantage adoptés : Le Luxury, l'Atelier et le Charme.     

Quelles leçons en tirer pour les professionnels de l'ameublement-déco ? Gérard Laizé, directeur général du VIA et Marie-Cécile Pinson, responsable relations entreprises au sein du VIA et chef de projet de l'étude "Courants de création", ont identifié trois principales recommandations. "Il est important d'abord de développer une offre structurée autour d'ambiances afin d'offrir un point de repère pour le consommateur. Ensuite, il faut développer le service, le conseil pour accompagner l'achat d'un produit via notamment des logiciels spécialisés. Enfin, il est important de tenir compte de l'émergence de l'économie de partage en plébiscitant par exemple les circuits de recyclage, d'échange, de consommation responsable et en développant des produits éco-responsables".      

 

Les 10 grands courants d'aujourd'hui et de demain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message