Année en demi teinte pour Electrolux

|

L'annonce des résultats du groupe d'électroménager suédois a emballé les boursicoteurs. Le cours est à la hausse de 6% ! Alors même que le bénéfice net est en baisse de 44.5%.

La contradiction des deux éléments n'est qu'apparente. En effet Electrolux affiche un bénéfice net de 188,44 millions d'euros en 2005 contre 486 millions d'euros en 2004. Mais cette chute vertigineuse est liée à ses coûts de restructuration. Hors ces charges exceptionnelles, le groupe suédois aurait affiché un bénéfice net annuel pour 2005 de 494 millions d'euros. Soit un tantinet mieux que l'an passé. Ce alors que le coût des matières premières dont se sert Electrolux - et notamment l'acier- a largement progressé. La performance d'Electrolux est donc logiquement saluée par la bourse.
Seul vrai nuage, la restructuration du groupe n'est finie. Elle pourrait se poursuivre jusqu'en 2009 et concerner 13 à 14 usines de l'Europe de l'Ouest qui seraient alors délocalisées.

Céline Astruc

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message