Année record en vue pour Monoprix avec 70 ouvertures en 2015

Tous formats confondus, Monoprix aura ouvert 70 points de vente cette année. Un record historique pour l’enseigne du groupe Casino, désormais présente dans 250 villes, et qui accélère sur toutes ses déclinaisons d’enseignes.

Partager
Année record en vue pour Monoprix avec 70 ouvertures en 2015
L'expansion des enseignes du groupe Monoprix n'a pas ralenti en 2015. Au point d'atteindre un record, et un parc qui affiche désormais plus de 600 magasins en France.

Monoprix boucle l’année en trombe. Quelques semaines après l’ouverture d’un Daily’monop dans une tour de bureaux du groupe SFR, deux magasins ont été inaugurés à Toulon et Saint-Etienne, deux villes ou l’enseigne était absente. Avec d'autres ouvertures prévues d'ici la fin de l'année, la barre des 600 magasins sera dépassée. Sur l’année 2015, le groupe Monoprix aura ouvert au total 70 points de vente. "C’est un chiffre record, alors qu’il n’était encore que de 15-20 ouvertures par an il y a peu", a commenté Stéphane Maquaire, président de Monoprix. En 2014, le rythme était déjà soutenu, avec 65 ouvertures (pour un chiffre d’affaires global de 4,2 milliards d’euros TTC).

Le groupe, filiale de Casino, a accéléré le développement de tous ses formats et déclinaisons. Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia sont autant d’enseignes différentes, dont le réseau s’étend notamment via la franchise, qui représente un petit tiers des ouvertures cette année. Compte tenu du rythme de développement, l’enseigne phare, Monoprix, représentera moins de 50% du total des magasins dès 2016. A l’intérieur même des concepts commerciaux, plusieurs partenariats sont en place ou testés, avec Starbucks ou Monceau Fleurs, pour renforcer le trafic et l’image de spécialiste de l’enseigne.

250 villes comptent un magasin du groupe

Dans le détail, 9 magasins Monoprix ont été ouverts cette année à date. Chez monop’, le 100ème point de vente a été inauguré en octobre 2015 à Bordeaux et l’expansion se poursuit. Un nouvel axe de développement a été acté pour monop’daily, avec l’installation au sein de locaux professionnels privés. Monop’beauty a de son côté ouvert son 10e point de vente en décembre, 10 ans après sa création. Pour monop’station, format développé pour les gares et lieux de flux, le gain de plusieurs appels d’offres "va permettre de doubler le parc d’ici 12 à 18 mois". Et pour l’enseigne bio Naturalia, la barre des 100 magasins a été franchie cette année. En plus des magasins physiques, Monoprix travaille aussi sur le volet digital, et vient de mettre au point une nouvelle version de son site monoprix.fr.

"Dans la galaxie Monoprix, il y a une expansion en parallèle de tous les formats, et il reste de la place dans plusieurs villes. Nous sommes présents dans 250 villes en France, contre 200 il y a 5 ans", explique Stéphane Maquaire. Environ les 2/3 du chiffre d'affaires sont réalisés à Paris et en région parisienne. Mais des ouvertures sont prévues dans les villes intermédiaires, un chantier d’importance en termes de maillage commercial. Les prochaines élues sont Saumur (Maine et Loire), et Pau (Pyrénées-Atlantiques), en 2016.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS