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Agon Jean-Paul

Jean-Paul Agon

L'Oréal Groupe

Président-directeur général du groupe L'Oréal

Publié le 15/04/2015 à 09:21

BIOGRAPHIE

Jean-Paul Agon est né le 6 juillet 1956.

Il est marié et a trois enfants.

Il est le patron le mieux payé de France, avec un salaire de 8.14 millions d'euros, en 2014.

Jean-Paul Agon est passionné de ski et de yachting.

RÉALISATIONS

Jean-Paul Agon est  un chef d'entreprise français. Il intègre le groupe L'Oréal en 1978 en tant que chef de produit à la division Grand Public.

 

Trois ans plus tard, il devient directeur général de L'Oréal en Grèce qu’il redresse et consolide en quatre ans avant d’être nommé à la direction générale de L'Oréal Paris, en 1985. Une période qui connait le lancement de Studio line, Plénitude et Elsève.

 

Un an plus tard, il est nommé directeur général international de Biotherm.

 

En 1994, il part en Allemagne pour s’occuper de la direction générale de la filiale avant de prendre en charge toutes les activités du groupe de la zone Asie qu’il créé en 1997.

Sa tâche consiste alors à dynamiser ces marchés encore émergents, définir une stratégie de travail, accélérer les investissements et recruter des talents locaux.

 

D'octobre 2001 à juillet 2005, il est président directeur général de L'Oréal USA.

Sous sa direction, L’Oréal gagne des parts de marché dans toutes les catégories dans un contexte hyperconcurrentiel.

 

Depuis 2011, il est  président-directeur général du groupe L'Oréal.

 

Créé en 1909 par Eugène Schueller, l’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques qui devient une SARL  à partir de 1936.
Il propose des produits de soin de la peau et du cheveu, du maquillage, des coiffants et de la coloration.

          Lire l’étude sur L’Oréal Groupe

 

Depuis l’arrivée de Jean- Paul Agon en 2011, toutes ses divisions sont en expansion et leur internationalisation se poursuit.

Les divisions Luxe, produits Grand Public et cosmétique active sont en progression soutenue : la division des produits professionnels réalise une croissance de 2,5% à données comparable et celle de la cosmétique active une pression de 3.2% à données comparables.

 

La division des produits Grand Public, quant à elle, enregistre une progression de 4,5% à données comparables alors que la division Luxe réalise un chiffre d’affaires en progression de 8,2% à données comparables.

 

Sur le plan géographique, L’Oréal progresse plus vite en Amérique du Nord et réalise, en 2011, une croissance de 5,5% à données comparables.

L’Europe de l’Ouest quant à elle enregistre une hausse de 0.6% de son chiffre d’affaires.

Les nouveaux marchés dont Asie, Pacifique, Amérique Latine et Afrique, Moyen- Orient enregistrent respectivement une progression de 13%, 13.2% et 10.5% de leur chiffre d’affaires.

 

L’Oréal enregistre 22,46 milliards € de chiffre d’affaires, en 2012 réalisant ainsi une croissance de 5.1% par rapport à l’année précédente. 

Il confirme sa position de leader mondial de la beauté.

 

Le 17 octobre 2013, Jean- Paul Agon annonce que L’Oréal est entré en négociations exclusives avec le groupe japonais Shiseido dans le but de lui racheter les marques de soin Decléor et Carita.

Cette opération est soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires.

 

Début 2015, L'Oréal annonce avoir franchi la barre des 100 milliards d’euros de capitalisation. Son titre obtient près de 28%, soit 6 points de plus que le CAC 40.

 

C'est surtout grâce à Jean Paul Agon que la valeur du géant de la cosmétique a doublé, passant de 48 milliards le 1er mai 2006 à 100 milliards aujourd’hui.

          Lire l’article annonçant que L’Oréal s’apprête à racheter les marques Decléor et Carita.

 

Autres :

2005 : élu "HEC de l'année".

2009 : obtention du « Pace Leadership in Ethics Award 2008 », décerné par l’Ethics Resource Center de New York.
 

FORMATION

Études à l'École Sainte-Croix de Neuilly.

1978 : diplôme de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) de Paris.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1978-79 : représentant commercial pour L'Oréal Paris.

1979-81 : chef de produit marketing au sein du groupe Lascad.

1981-86 : directeur général de la division des produits grand public de L'Oréal Grèce.

1986-88 : directeur général de L'Oréal Paris.

1989-94 : directeur général international de Biotherm.

1994-97 : directeur général de L'Oréal Allemagne.

1997-2001 : directeur général pour l'ensemble des activités du groupe L'Oréal dans la zone Asie.

2001-05 : président-directeur général de L'Oréal USA.

2005-06 : directeur général adjoint du groupe L'Oréal.

2006-11 : directeur général du groupe L'Oréal.

Depuis 2011 : président-directeur général du groupe L'Oréal.

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