Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Allen Paul

Paul Allen

Microsoft

Cofondateur de Microsoft

Publié le 12/08/2013 à 08:32

BIOGRAPHIE

Paul Allen est né le 21 janvier 1953 à Seattle dans l'État de Washington, aux États-Unis.
Il est célibataire.

Il est passionné d'informatique et de sport et finance l’équipe de football américain des SeaHawks de Seattle ainsi que l'équipe de basket-ball NBA des Trail Blazers de Portland dans l'état d'Oregon.

Il est également amateur de yachts et en possède plusieurs modèles.

En 2004, il remporte le prix de l’Ansari X Prize et dix millions de dollars pour le financement  et la mise au point du SpaceShipOne , le premier vaisseau spatial civil privé envoyé dans l’espace.


Paul Allen est classé à la 57ème place du classement Forbes 2011 avec une fortune personnelle de 13 milliards de dollars.

RÉALISATIONS

Paul Allen est un informaticien, chef d’entreprise, homme d’affaires et mécène américain. Il est le cofondateur avec Bill Gates de Microsoft. Il coréalise avec lui un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800 et négocie l'achat par Microsoft du système d'exploitation QDOS pour 50 000 dollars.
Ayant quitté son poste de directeur technique de Microsoft en 1983, Paul Allen reste actionnaire et membre  au conseil d'administration de la société.

En 1997, il fonde Vulcan Productions, une société de production cinématographique tout en investissant dans les hautes technologies, les médias et le sport.
Trois ans plus tard, Paul Allen démissionne du conseil d'administration de Microsoft et en reste uniquement actionnaire.

En 2013, Paul Allen sort son album de Rock de 13 titres intitulé Everyone at Once.

Créée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, Microsoft est une multinationale américaine spécialisée dans le développement de logiciels et de systèmes d’exploitation.

En 2011, Microsoft  réalise plus de 69 milliards de dollars de chiffre d’affaires, enregistrant ainsi une augmentation de 12% par rapport à l’exercice précédent.

Sa filiale française dirigée par Alain Crozier emploie plus de 1500 salariés pour près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

 

 

FORMATION

Etudes d’informatique à l'université de l'État de Washington.

ETAPES DE CARRIÈRE

1975 : Co-fondation de Microsoft avec Bill Gates.
1983 : Démission du poste de directeur technique de Microsoft.
1997 : Création de Vulcan Productions.
2000 : Démission du conseil d'administration de Microsoft.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations