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Azria Max

Max Azria

Bcbg Max Azria

Fondateur de la marque Bcbg Max Azria

Publié le 03/12/2013 à 12:00, mis à jour le 14/09/2017 à 16:32

BIOGRAPHIE

Max Azria est né le 1er janvier 1949 à Sfax, en Tunisie.

Il est de nationalité franco-tunisienne.

Max Azria est marié à Lubov Azria, égérie et directrice artistique de Bcbg Max Azria group.

Il quitte la France en 1981 pour s’installer à Los Angeles, aux Etats-Unis.  
 

RÉALISATIONS

Max Azria est un styliste et homme d’affaires d’origine tunisienne, fondateur de la marque Bcbg Max Azria (bon chic, bon genre) en 1989. Il est également le concepteur, et président de Bcbg Max Azria group, maison de couture mondiale qui englobe 22 marques : Max Azria, Miley and Max, Max Rave, Max and Cleo, BcbGeneration, BcbGirls, Hervé Léger, Dorotennis, Manoukian

 

Max Azria débute sa carrière à Paris en concevant une ligne pendant près de onze ans avant de débarquer à Los Angeles, en 1981. Il commence avec Jess, une petite chaîne de prêt-à-porter avec un concept: la mode française, symbole de chic, adaptée aux américaines au style plus décontracté. En 1989, il crée en collaboration avec sa femme deux marques: Max Azria collection et Bcbg Max Azria et ouvrent une première boutique, à Los Angeles.

Dans les années 90, il lance une ligne destinée aux hommes et met tout en œuvre afin d’attirer les vedettes du showbiz pour qu’ils portent ses créations. Il réussit également à  habiller les héroïnes des séries TV telles que Rachel de Friends, Brenda de Beverly Hills ou encore Ally McBeal. En 1996, Max Azria profite de la fashion week new-yorkaise pour défiler. Il développe plusieurs lignes annexes : BcbGirls pour les adolescentes, To The Max pour les adeptes du sportswear ou encore Parallel qui propose des collections casual. Deux ans plus tard, il acquiert la maison de couture Hervé Léger.

 

En 2002, le chiffre d'affaires du groupe atteint 300 millions de dollars. La même année, Max Azria procède à beaucoup de croissance externe et  à l’ouverture de plusieurs points de vente. En 2004, Max Azria Atelier, une collection de robes de luxe créées pour les célébrités et les événements de tapis rouge, voit le jour.  Il lance également  la marque Max Azria. Pour l'édition 2009 des Screen Actors Guild Awards et des Critics Choice Awards 2009, Angelina Jolie porte du Max Azria.

 

En 2007, Max Azria relance la marque Hervé Léger avec ses propres designers et signe un partenariat avec le groupe Carrefour pour une nouvelle ligne appelée Tex by Max Azria. Un an plus tard, il lance une collection contemporaine pour les jeunes qu’il appelle BcbGeneration. En 2009 et à l’occasion des 20 ans de la marque, Max Azria s’associe avec la chanteuse Miley Cyrus pour créer une ligne junior pour Wal-Mart, la plus grande chaîne de supermarchés des Etats-Unis.

Un an plus tard, il est autorisé au côté du milliardaire berlinois Nicolas Berggruen à reprendre Karstadt, la chaîne allemande de grands magasins fondée en 1881 afin de relancer l’enseigne en perte de vitesse. La transaction s'élève alors à 70 millions d'euros. Les deux repreneurs modernisent le merchandising et dynamisent les enseignes haut de gamme de la chaine. Max Azria repense le design des produits et le visuel des magasins de Karstadt.

 

Distinctions :
1995: California designer of the year.
1996: Atlanta designer of the year.
1998: fashion designers of America (CFDA).
2000: otis fashion achievement award.
2004: Hollywood life’s breakthrough award.
2005: Dallas fashion award.
2007: wells fargo century fashion achievement award.
2008 : fashion excellence award, lors de la 33ème édition de la Dallas fashion awards.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

1989 : création de Bcbg Max Azria.
1996 : création des lignes BcbGirls pour les adolescentes, To The Max pour les adeptes du sportswear et Parallel.
1998 : acquisition de la maison de couture Hervé Léger.
2004 : lancement de la collection Max Azria Atelier.
2007 : lancement de la ligne Tex by Max Azria en partenariat avec le groupe Carrefour.
2008 : lancement de la collection BcbGeneration.
2009 : création d’une ligne junior pour Wal-Mart avec la chanteuse Miley Cyrus.
2010 : acquisition de Karstadt, la chaîne allemande de grands magasins.
 

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