Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Ballmer Steve

Steve Ballmer

AUTRES

Président-directeur général de Microsoft entre 2000 et 2014

Publié le 28/08/2013 à 11:32, mis à jour le 16/04/2019 à 12:04

BIOGRAPHIE

Steven Anthony Ballmer est né le 24 mars 1956 à Detroit aux États-Unis et a grandit à Farmington Hills dans le Michigan.
Son père, d'origine suisse, était comptable chez Ford Motor Co et sa mère est originaire de Biélorussie.

Il est marié à Connie Snyder et a trois enfants. Il réside avec sa famille près du siège Microsoft à Redmond, Washington.

Il est passionné de jogging, de baseball et de basket-ball.

En 2002, un livre est apparu sur Steve Ballmer intitulé "Bad Boy Ballmer : The Man Who Rules Microsoft" écrit par Fredric Alan Maxwell.
 

En 2019, il est 19ème personne plus riche dans le monde, avec une fortune estimée à 41.2 milliards de dollars, selon Forbes

RÉALISATIONS

Steve Ballmer est le président-directeur général de Microsoft, jusqu'en 2013. Il a été succédé par Satya Nadella.

Après un passage au sein de Procter et Gamble, il rejoint le géant américain de l'informatique, en 1980, où il exerce différents postes de direction. Il fut, d'ailleurs, le premier directeur commercial de l'entreprise avant d'être promu président, en 1998.

En montant dans les échelons hiérarchiques du groupe, il en devient président-directeur général, succédant ainsi au co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, en 2000.


Par ailleurs, Steve Ballmer est célèbre pour être l’une des seules personnes au monde à être devenue milliardaire grâce aux stock-options reçus en tant que salarié d’une entreprise dont il n’est ni le fondateur ni un parent proche. Il est reconnu pour avoir maintenu la position de leader détenue par Microsoft sur le marché mondial des systèmes d’exploitation et logiciels informatiques comme il est à l'origine du développement de la console de jeux vidéo Xbox.

Sous sa présidence dans les années 2000, l'entreprise voit son chiffre d’affaires tripler et ses gains doubler. Cependant, le cours de la Bourse de Microsoft, a gagné 7% après l'annonce du départ de Steve Ballmer, après avoir chuté de plus de 50 % depuis 2000.

En 2013, il accompagne le rachat de l’activité téléphones portables de l’équipementier en télécoms Nokia, pour un prix total de 5,44 milliards d'euros (soit 7,2 milliards de dollars), afin de renforcer la réussite de Microsoft dans les Smartphones.

La même année, il annonce son départ en retraite après avoir engendré des pertes conséquentes pour le groupe avec la Surface RT qui a obligé Microsoft a effectuer une dépréciation de 900 millions de dollars. En effet, sa retraite anticipée vient suite aux ventes décevantes de Zune , Kin phone, Windows 8, qui s'octroie 3% sur le marché mondial des systèmes d’exploitation mobile, et la tablette Surface dont les revenus des ventes sont moins élevés que son seul budget marketing...

Ayant focalisé les activités de Microsoft sur le secteur du PC et le cloud computing, Ballmer est critiqué pour son manque d'anticipation sur le marché du post PC et les secteurs de l’IT et du digital, même s'il a su continuer à développer ses vaches-à-lait.
 

En septembre 2013, Steve Ballmer a fait ses adieux aux salariés de Microsoft, où il a montré son émotion après avoir annoncé son regret d'avoir raté le virage du mobile, marché dans lequel Microsoft doit se réinventer.

Autres :

Membre de l'équipe Business Leadership de Microsoft.
Membre du Stanford Business School Advisory Council.
Membre du directoire de la Detroit County Day School.
2008 : cité par le Time Magazine parmi les 25 personnes les plus influentes sur le Web.
2011 : Chevalier de la légion d'honneur française.

FORMATION

1973 : études secondaires à la Detroit Conty Day School.
1977 : maîtrise en Sciences mathématiques et économiques de l'Université de Harvard.
MBA à la Stanford Graduate School of Business (interrompu en cours de route pour rejoindre Procter & Gamble).

ETAPES DE CARRIÈRE

1977-79 : assistant chef de produit chez Procter&Gamble US.
1980 : business manager chez Microsoft.
1980-98 : responsable des services marketing, produits, vente et support et développement des systèmes d'exploitation de Microsoft.
1998-2000 : président exécutif de Microsoft.
2000-13 : président-directeur général de Microsoft Corporation.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA