Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Bata Thomas

Thomas Bata

Bata

Fondateur du groupe Bata

Publié le 17/10/2012 à 14:56, mis à jour le 24/10/2019 à 12:17

BIOGRAPHIE

Thomas Bata est né le 3 avril 1876 à Zlín, Moravie et est mort le 12 juillet 1932.

RÉALISATIONS

Thomas Bata est un entrepreneur tchèque. Il est le fondateur de l’entreprise Bata, un des plus grands producteur et distributeur de chaussures et d'accessoires en cuir.

 

En 1904, il travaille sur la ligne d'assemblage aux Etats-Unis et apporte sa connaissance de la méthode de retour à Zlin. Avec une production moderne et une distribution à longue distance, il a bouleversé l'industrie de la chaussure.
 

Fondée en 1894, elle a profité de la  demande en plein essor de chaussures militaires pendant la première guerre mondiale.

Entre les deux guerres, Thomas Bata expose ainsi son sens aigu des affaires, avec ses initiatives en faveur de la production de chaussures à faible coût pour le grand public, dont le pouvoir d'achat était considérablement réduit. Il a développé son activité avec l'extension des usines dans d'autres pays dont la Pologne, la Yougoslavie, l'Inde, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il diffuse rapidement ses produits à travers l'Europe et des filiales sont créées en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Nord.


Thomas Bata est même devenu le plus grande producteur de cuir en Europe, allant jusqu'à produire plus de 75.000 paires par jour en 1928.

ETAPES DE CARRIÈRE

1894 : création de la maison Bata.

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations