Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Ben Ammar Tarek

Tarek Ben Ammar

Vivendi

Membre du conseil de surveillance de Vivendi

Publié le 02/03/2015 à 10:34

BIOGRAPHIE

Tarek Ben Ammar est né le 12 juin 1949 à Tunis.

Il est le fils de l’ancien ministre tunisien Mondher Ben Ammar.

RÉALISATIONS

Tarak Ben Ammar est producteur de cinéma et homme d’affaires tunisien. Il est membre du conseil de surveillance de la multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement Vivendi, depuis 2015.

En 1974, il démarre sa carrière en convainquant un certain nombre de producteurs américains de réaliser une partie de leurs films en Tunisie. Il contribue, ainsi, à plusieurs productions internationales, dont les blockbusters « Star Wars», créé par George Lucas, et « Les Aventuriers de l'Arche perdue », un film réalisé par Steven Spielberg.

Par ailleurs, il est producteur ou coproducteur de plus de 70 films, dont « La Traviata» (Franco Zeffirelli), « Pirates» (Roman Polanski). « La Passion du Christ» (Mel Gibson) et « l’Or Noir» (Jean Jacques Annaud).

 

En 1990, il crée la holding des médias Quinta Communications, en association avec Silvio Berlusconi, homme d’affaires et homme politique italien.

Sous sa houlette, Quinta Communications rachète, successivement, Ex Machina (2002) et Duran Duboi (2003) et s’associe avec Technicolor et Thomson, en 2004.

 

Tarak Ben Ammar contribue, à travers sa société Quinta Communications et aux côtés de la Caisse des Dépôts, au redressement et à l’expansion d'un groupe leader dans le domaine de la postproduction à partir de la reprise d'une entreprise emblématique du cinéma français, les laboratoires Eclair, en 2007. Il s'est également associé à Luc Besson pour développer le projet de la Cité du Cinéma.

 

Tarak Ben Ammar est le co-fondateur et développeur de la chaîne de télévision, Nessma, et est également actionnaire de la chaîne de télévision égyptienne de l'homme d'affaires Naguib SawirisONT.

Il est administrateur de plusieurs sociétés dont «The Weinstein Company», aux Etats-Unis, et Mediobanca en Italie.

 

Autres :

Ex-manager de Michael Jackson.

Distinctions :

1984 : Légion d’honneur des mains du Président François Mitterrand.

FORMATION

Diplôme en économie internationale à l'Université de Georgetown à Washington.

ETAPES DE CARRIÈRE

1990 : création de la société Quinta communication, en association avec Silvio Berlusconi.

1995 : membre du conseil d'administration de Mediaset.

 

Depuis 2015 : membre du conseil de surveillance de Vivendi.

 

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations