Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Bosch Robert

Robert Bosch

Bosch

Fondateur de Bosch

Publié le 08/03/2013 à 08:20

BIOGRAPHIE

Robert Bosch est né le 23 septembre 1861 à Albeck en Allemagne et est mort le 12 mars 1942.

RÉALISATIONS

Robert Bosch est un entrepreneur allemand et le fondateur de l’entreprise Robert Bosch GmbH.

 

Après avoir fait une formation en mécanique de précision, il débute son parcours au sein d'entreprises dont Thomas Edison à New York, et au Royaume-Uni au sein de Siemens. Il lance ensuite son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart avant la confection d’un dispositif d'allumage par magnétos pour le fabricant de moteurs Deutz, qui permet de générer de l’électricité.

 

En 1897, Robert Bosch accorde ce dispositif à un véhicule motorisé et résout les soucis techniques de l'industrie automobile de cette époque. En 1902, il invente une bougie d'allumage qui a permis le développement du moteur à combustion interne.

À la fin du XIXe siècle, il poursuit l’expansion de son affaire à l’international avec la création d’un premier point de vente au Royaume-Uni.

En 1913, la société possède des filiales en Amérique, en Asie, en Afrique et en Australie. Elle génère 88 % de ses ventes à l’étranger.

Dans les années 1920, suite à la crise économique mondiale Robert Bosch se lance dans un  programme de modernité et de diversification et réussit à métamorphoser son entreprise avec le développement des métiers spécialisés dans électronique.

En 1927, après la première guerre mondiale, il lance des innovations pour l'industrie automobile comme l'injection de carburant diesel.

 

Etant le plus grand équipementier automobile au monde, le groupe Bosch emploie environ 303 000 employés et réalise 51,4 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2011, en hausse de 8,8% par rapport à 2010. La firme compte par ailleurs plus de 350 filiales et sociétés régionales, présentes dans environ 150 pays.

FORMATION

1869-76 : Etudes à l’école d'enseignement secondaire technique Realschule, à Ulm.

ETAPES DE CARRIÈRE

1886 : Ouverture d'un atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart.

1887 : Création d’un dispositif d'allumage par magnétos du fabricant de moteurs Deutz.

1898 : Lancement d’un point de vente au Royaume-Uni.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA