Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Bowerman William J.

William J. Bowerman

Nike Inc.

Cofondateur de Nike

Publié le 22/11/2013 à 08:00, mis à jour le 15/09/2017 à 17:13

BIOGRAPHIE

William J. Bowerman est né le 19 février 1911 à Fossil, dans l'Oregon aux Etats-Unis et est mort le 24 décembre 1999 à Fossil.

Son père est l'ancien gouverneur de l'Oregon.

William J. Bowerman est marié et père de deux enfants.
 

RÉALISATIONS

William J. Bowerman est un entraîneur sportif et un homme d'affaires américain. Il est le cofondateur de la marque de vêtements et chaussures de sport Nike.

Il crée avec Phil Knight une entreprise de chaussures de sport de distribution qu’ils nomment Bleu Sport Ribon, officiellement connue sous le nom de Nike, Inc en 1978. Au début, l'entreprise distribue aux Etats-Unis les chaussures Tiger du fabricant japonais Onitsuka. Par la suite, William J. Bowerman améliore l'aspect des Tiger.

En 1966, il invente Nike Cortez, des chaussures de sport qui donnent plus de soutien aux coureurs leur évitant ainsi la glisse. Elles connaissent un grand succès et ses ventes atteignent 800 000 dollars. En 1973, il invente la célèbre basket Waffle qui permet d'amortir les chocs et d'aider à rebondir, grâce à sa semelle.

William J. Bowerman s’éteint le 24 décembre 1999 à Fossil, dans l'Oregon aux Etats-Unis.

 

Créée au début des années 1970 par Phil Knight et William J. Bowerman, Nike est une entreprise américaine spécialisée dans la vente de chaussures, de vêtements et de matériel de sports qu’elle commercialise sous sa propre marque.

En 1981, Nike devient numéro un de la chaussure de sport aux États-Unis et entre en bourse.

A la fin des années 1990, elle parvient à devenir le fournisseur officiel de plusieurs événements sportifs tels que le Tour de France cycliste.

 

Au fil des années, ses succès s’enchaînent et elle devient un leader mondial des équipements sportifs : elle lance des chaussures Tailwaind, la Nike Airforce Once et rachète Converse en 2003 et Umbro, quatre ans plus tard.

Elle lance également une ligne de vêtements dédiés aux athlètes. En 2009, Nike devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Deux ans plus tard, l’entreprise s’associe à Tomtom, éditeur de logiciels de planification d'itinéraires, pour proposer la Nike+ SportWatch GPS.

 

Autres :

1934 : entraîneur de football à Franklin high school de Portland.

1948 : entraîneur d'athlétisme à l'Université de l'Oregon.

1970-75 : entraîneur de Steve Prefontaine, athlète américain spécialiste des courses de fond sur des distances allant du 1 500 m au 10 000 m.

1972 : entraîneur de l’équipe olympique des Etats-Unis à Munich.

FORMATION

Études à l'Université d'Oregon.

ETAPES DE CARRIÈRE

1972 : création de Nike.

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA