Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Brin Sergey

Sergey Brin

Google

Co-fondateur de Google

Publié le 02/05/2013 à 08:51, mis à jour le 29/06/2017 à 15:09

BIOGRAPHIE

Sergey Mikhaïlovitch Brin (Sergey Brin) est né le 21 aout 1973 à Moscou en Russie.

Il est de nationalité américaine.

Il est le fils de Michael Brin, professeur de mathématiques à l'Université du Maryland, et d’Eugenia Brin, chercheuse au Goddard Space Flight de la NASA Center.

En 2012, sa fortune personnelle est estimée à 18,7 milliards de dollars. Il est ainsi la 24ème personne la plus riche au monde selon le magazine Forbes.

RÉALISATIONS

Sergey Brin est un informaticien et entrepreneur américain, il est le cofondateur du géant mondial Google, avec Larry Page, et est le directeur technique de la société. Il exerce également la fonction de président des technologies, en charge de la gestion quotidienne de l’entreprise avec la collaboration de Larry Page et d’Eric Schmidt. Il dirige actuellement les projets spéciaux de la société.

Étudiant à l’Université Stanford en Californie, il rencontre Larry Page avec qui il travaille sur un projet de moteur de recherche internet dans le but d’optimiser la pertinence des résultats des moteurs de recherche. Ils inventent alors le premier dispositif baptisé PageRank, un programme de classement des pages web relativement à leurs visibilité. En 1997, il développe le PageRank, un algorithme d’analyse des liens contribuant à la norme de classement des pages web, qui connaît un succès à Stanford et dépose par la suite le nom de domaine Google.com. Un plus tard, il cofonde la firme Google Co.
 

Créé en 1997, Google.com est considéré comme le moteur de recherche le plus utilisé dans la planète. Il est concurrencé principalement par Bing, Yandex et Baidu.

Google s’octroie une part de marché mondiale proche de 75%, recevant ainsi 250 millions de recherches par jour, avec 60 à 90 % de parts de marché en Europe de l'Ouest, loin devant son concurrent, Bing.

 

Google figure parmi les «Big Four» d’internet à côté d’Apple, Facebook et Amazon. En 2011, elle détient plus de 900 000 serveurs soit 2% des serveurs dans le monde. Ses produits phares sont Google Search, Gmail, Android et YouTube. Google offre de nombreux services gratuits comme Google Maps, Google Livres, Google Sites, Google Traduction, Google Finance …, proposés dans plus de 100 langues et 50 pays.

Google lance actuellement des produits innovants pour varier son business, avec l’introduction des Google Glass, du Smartphone Nexus 5, de la tablette Nexus 7.7 en partenariat avec LG et de la Nexus XI. Par ailleurs, Google se développe dans le monde de mobile avec son système d'exploitation Androïd, numéro un mondial de son secteur devant iOS d’Apple, même si ce dernier le domine encore dans les tablettes, avec iOS, et le futur iOS7.

En 2013, Google concurrence Amazon et Walmart en lançant le site d’achat en ligne, Google Shopping Express, avec une livraison le jour même dans la ville de San Francisco.

 

Distinctions:

2004 : Prix de la Fondation Marconi.

2009 : Cinquième personne la plus puissante au monde, avec Larry Page, selon le magasine Forbes.

FORMATION

1993 : Baccalauréat en sciences des mathématiques et de l'informatique de l'Université du Maryland.

Master en informatique à l’Université Stanford en Californie.

Doctorat en informatique à l’Université Stanford en Californie.

ETAPES DE CARRIÈRE

1997 : déposition du nom de domaine google.com.

1998 : création de Google Co.

2001-11 : président des technologies de Google.

La sélection d’articles LSA sur Sergey Brin

Google, écrasant leader des moteurs de recherches
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA