Carnet des Décideurs LSA
Annuaire des professionnels de la grande consommation

Rechercher un décideur

Buffet Warren

Warren Buffet

Berkshire Hathaway

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Publié le 05/03/2013 à 09:05

BIOGRAPHIE

Warren Buffett  est né le 30 août 1930 à Omaha, dans le Nebraska aux Etats-Unis. Il est le fils de Howard Buffett, courtier en bourse et de Leila Buffet.

En 1952, il se marie à Susan Thompson, actionnaire de Berkshire Hathaway et membre du conseil d'administration.  Il est père de trois enfants.
 
En 2019, il est troisième fortune mondiale, avec 82,5 milliards de dollar, en baisse de 1,5 milliards de dollar par rapport à 2018, selon Forbes.
 
Par ailleurs, Warren Buffett s’engage à verser une majeure partie de sa fortune à la Fondation Bill-et-Milinda Gates.
 

RÉALISATIONS

Warren Buffett est un investisseur américain, faisant partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du 21ème siècle. Il s’est forgé une réputation de meilleur gestionnaire de fonds, à l’échelle mondiale.

 
Vers la fin des années 1950, il collecte l’argent de ses connaissances pour gérer des portefeuilles en bourse et réaliser une décennie plus tard, des plus-values annuelles de 30%. Il prend progressivement le contrôle de Berkshire Hathaway, groupe de textile coté en bourse. Il réussit à le redresser et s’en sert pour regrouper d’autres fonds.
 
En 1960, Warren Buffett dispose de sept fonds d’investissement : Buffett Associates, Buffett Fund,  Dacee, Emdee,  Glenoff,  Mo-Buff et Underwood.
Avec des partenariats valant plusieurs millions de dollars, il réalise son premier investissement industriel d'un million de dollars dans une minoterie industrielle, Dempster. Il regroupe ensuite tous les fonds en un seul pour créer en 1962, Buffet Partnership Limited.
En rencontrant Walt Disney, en 1965, il achète des titres de la compagnie Walt Disney à 4 millions d’euros.
En 1967, il rachète la compagnie d'assurances, National Indemnity, puis GEICO. 
 
Avec Coca Cola, Warren Buffet fait preuve de patience en attendant 8 ans avant de franchir le pas. Il s’intéresse à l’entreprise dès 1980, mais ce n’est qu’en 1988 qu’il acquière 7% des actions de la Coca Cola Company, soit 200 millions d’actions pour 1.02 milliard de dollars. Il profite fortement du crash de 1987, pour acheter des parts de Coca Cola Company, valant chacune… 4.78 dollars. 
Aujourd’hui, il détient légèrement moins de 9% du capital du géant américain et la valeur de sa participation est multipliée par 9.
 
En février 2013, Warren Buffett rachète Heinz, avec son fond Berkshire Hathaway en partenariat avec le fond 3G Capital pour 28 milliards de dollars. Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine, fondée en 1869 par Henry John Heinz. Elle produit du ketchup et des sauces (dont la sauce Lea & Perrins), des snacks, des conserves et des aliments pour bébés. Aujourd'hui, Heinz est numéro 1 mondial du marché des ketchups avec 11.6 milliards de dollars de CA (+ 8.8 %) pour 923 millions de dollars de résultat en 2012.
3G Capital est propriétaire de Burger King, notamment.

Au 1er abord, ce rachat peut paraître surprenant étant donné que Warren Buffett est connu pour racheter des entreprises à des valeurs peu élevées, alors qu'il paie qu'Heinz près de 30 fois ses bénéfices 2012, dans un marché à la croissance modérée.
 
Sous sa houlette, la valeur de l'actif de Berkshire Hathaway enregistre une croissance annuelle de 21,1%. L'action Berkshire Hathaway de classe 'A' est la plus chère de la Bourse de New-York.
En 2012, Berkshire Hathaway réalise des performances inférieures au S&P 500 (ça n'est que la 9ème fois depuis sa création), alors que Warren Buffet annonce "Charlie et moi avons remis nos tenues de safari et repris notre chasse aux éléphants", c'est à dire rechercher de nouvelles acquisitions après Heinz après une déception en 2012, où il n'a pas été en mesure de réaliser de gros rachat.
L'entreprise a vu sa côte croître de 14,4% à 114 214$US en 2012.
 
Autres :
1999 : Meilleur investisseur du 20ème siècle, d’après une enquête de la société de conseil Carson Group.
2008 : Warren Buffet devient l’homme le plus riche au monde selon le classement Forbes, avec un patrimoine estimé à 62 milliards de dollars.

FORMATION

Etudes à l’Université du Nebraska.

Master d'économie de l'Université Columbia.

ETAPES DE CARRIÈRE

Années 1950 : Prise du contrôle de Berkshire Hathaway.

1962 : Création de Buffet Partnership Limited.

1965 : Achat d’actions de la Compagnie Walt Disney.
 
1967 : Rachat de la National Indemnity, puis de GEICO. 
 
1988 : Acquisition d’actions de Coca Cola Company.
 
2013 : Association au fonds d'investissement 3G Capital et rachat de Heinz Company.
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour créer une fiche
ou signaler un changement

contactez-nous

découvrez
les dernières
nominations

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA